Publié le 8 May 2014 - 18:35
POUR UN MEILLEUR APPROVISIONNEMENT EN EAU

 Le Lac de Guiers bientôt restauré 

 

C’est ce matin que le Premier ministre va procéder au lancement du Projet de restauration des fonctions écologiques et économiques du lac de Guiers ( PREFELAG). Ce Projet  a vu le jour grâce à un prêt de 11,2 milliards accordé à l’État du Sénégal par le Fonds africain de développement et à un don du Fonds mondial pour l’environnement (FEM) d'un montant de 0,639 milliard de FCFA. L’État a aussi joué sa partition en s'engageant à hauteur de 2,111 milliards.

Le projet a comme objectif principal la restauration des écosystèmes du lac de Guiers, selon un communiqué de son coordonnateur, Amadou Bocoum parvenu à la rédaction de EnQuête. Comme objectifs spécifiques, poursuit la note, le projet vise l’amélioration des conditions de stockage et de la qualité de l’eau au sein du lac afin de satisfaire l’ensemble des usages (eau potable, agriculture, pêche, pisciculture, abreuvement des animaux etc.

Aussi, la remise en eau de la Réserve spéciale d’avifaune du Ndiael (RSAN) afin de faire revivre une zone humide, patrimoine mondial de la convention de Ramsar. Le projet s’articule autour de trois axes, de l’avis de ses concepteurs. Il s’agit d’abord de l’amélioration de la dynamique hydrologique du système du lac de Guiers. Une composante qui regroupe l’ensemble des travaux devant permettre d’améliorer la disponibilité, l’hydraulicité, la qualité de l’eau et les conditions de vie des populations riveraines.

La seconde articulation est relative au renforcement des capacités et comporte les activités d’organisation et de formation en direction des usagers et des décideurs locaux. L’objectif étant d’obtenir leur adhésion à la gestion intégrée des ressources en eau, mais également leur participation à la gestion de l’espace communautaire jouxtant la réserve d’avifaune du Ndiael. 

Amadou NDIAYE

 

 

Section: 
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : Sonatel, les chiffres d’une réussite signée Sékou Dramé
SORTIE DE LA 1ERE PROMOTION DES 1 000 VOLONTAIRES AGRICOLES : La création d’un grand centre de transformation annoncée
COOPÉRATION SÉNÉGAL - FMI : Le FMI confirme une mission à Dakar fin août pour relancer le dialogue
ACCÈS DES BTP À LA COMMANDE PUBLIQUE : Entre promesse souverainiste et réalité du terrain
CHANGEMENT À LA TÊTE DE LA SONATEL : Brelotte Ba nommé directeur général, le bilan de Sékou Dramé magnifié
RÉSULTATS  DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE WOODSIDE : Sangomar a atteint une production de 101 000 barils par jour
MARCHÉ DU PÉTROLE AFRIQUE DE L’OUEST : L’invasion russe qui inquiète
GRANDE DISTRIBUTION EDK rachète Carrefour et menace Auchan
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire