Publié le 15 Jun 2021 - 02:10
PRESERVATION DES INTERETS DES CONSOMMATEURS

Les commissaires aux enquêtes économiques réclament considération

 

Inconnus du grand public, les commissaires aux enquêtes économiques jouent un rôle essentiel dans la préservation des intérêts des consommateurs dans le pays. Toutefois, ils se considèrent méprisés dans leur fonction et demandent plus de considération, à l’image de leurs camarades des autres domaines sortis de l’ENA (Ecole nationale d’Administration). Ils ont organisé une journée dans ce sens, ce week-end à Saly Portudal, sous la présence de leur ministre de tutelle, Assome Aminata Diatta.

 

Malgré son importance dans le dispositif du commerce intérieur et extérieur du Sénégal, la profession de commissaire aux enquêtes économiques reste toujours méconnue du Sénégalais lambda. C’est pour cette raison que ces derniers ont voulu vulgariser leur rôle dans le système et revaloriser leur profession aux yeux des populations sénégalaises.

C’est un corps de métier créé en 1984 par décret 84-1409 du 26 novembre 1984 modifiant le décret 77-916 portants statuts particuliers du cadre des fonctionnaires du contrôle économique. Ces fonctionnaires sont placés sous la tutelle du ministère du Commerce, notamment la Direction du Commerce intérieur ou à la Direction du Commerce extérieur.

Réunis à Saly Portudal, ils ont montré qu’ils ne jouissent pas de la même considération que les autres énarques des autres domaines. C’est lors de cette journée d’intégration et de ‘’Sargal’’ à leurs anciens, que les membres de l’Amicale des commissaires aux enquêtes économiques ont déploré le manque de considération dont ils sont victimes et ont mis l’accent sur les défis qui les attendent dans le cadre de l’exercice de leur fonction.

En effet, selon le président de l’Amicale des commissaires aux enquêtes économiques, Amadou Touba Niane, ils jouent un grand rôle dans le contrôle, en amont, des aliments pour leur mise en circulation dans les marchés et dans la protection de la santé des consommateurs. Egalement, ces commissaires vérifient si les aliments, les médicaments, les matériaux de construction, entre autres produits commercialisés dans le pays, sont conformes aux exigences de commercialisation selon la législation et les normes sécuritaires.  

Amadou Touba Niane explique : ‘’Aujourd'hui, si vous voyez un produit alimentaire commercialisé quelque part au Sénégal, c'est parce que le commissaire aux enquêtes économiques a signé une autorisation de mise à la consommation qui s'appelle la Dipa (Déclaration d’Importation de produits alimentaires) et qui est délivrée en conformité avec le décret 68-507 réglementant le contrôle des produits destinés à l'alimentation humaine et animale’’. 

Selon le président de l’Amicale des commissaires aux enquêtes économiques, ‘’aucun produit alimentaire ne rentre dans ce pays sans l'autorisation signée par le commissaire aux enquêtes économiques. Tous les produits alimentaires consommés dans ce pays sont autorisés par les commissaires aux enquêtes économiques’’.

Continuant sur la même lancée, il a précisé leur mission dans la métrologie commerciale, c’est-à-dire tout ce qui est instrument de mesure : ‘’Si vous allez en boutique, on vous donne 1 kilo ; vous n'êtes pas sûr que ça fasse 1 kilo. Mais soyez sûrs que le commissaire aux enquêtes économiques a déjà envoyé ses agents qui sont des contrôleurs économiques pour vérifier. Chaque année, dans chaque région, département ou arrondissement, il y a une opération de vérification des instruments de mesure. C'est pour assurer la loyauté des transactions.’’

IDRISSA AMINATA NIANG

 

Section: 
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives
Recensement national de l’élevage
Foire solidaire
Douanes sénégalaises
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées
LOI PORTANT CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS : Jeux de hasard, transferts d’argent, alcool et tabac taxés
ÉTUDE SUR LE PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU : L’état de la planification familiale dans ses 9 États membres