Publié le 21 Sep 2020 - 23:37
PRESERVATION DES TERRES DES MAMELLES

Après le litige foncier, place au reboisement

 

Les habitants des Mamelles se sont engagés à préserver les terres du phare de la boulimie foncière. Depuis samedi dernier, leurs membres ont commencé une opération de reboisement de trois jours.

 

Dans la suite logique de son combat, le collectif Touche pas aux terres du phare des Mamelles s’attèle, depuis samedi dernier, à reboiser le site. Les terres du phare souffrent depuis quelques mois de fortes convoitises foncières. Et suite à la mobilisation dudit collectif, le président de la République a ordonné le retrait des titres et baux délivrés sur cette partie du littoral.

‘’Tout est parti de l’agression écologique et environnementale de cet espace. A l’époque, deux ou trois personnes, attributaires de titres fonciers, sont venus creuser au pied du phare pour, soit construire un hôtel, soit des résidences. Chose qu’on ne pouvait pas admettre, sachant que le phare se trouve sur une roche volcanique. Alors, après avoir rencontré toutes les autorités concernées, nous avons pris l’engagement d’aménager ce site. Cet aménagement commence par un reboisement, parce que nous sommes en période d’hivernage’’, explique le coordonnateur du collectif, Mignane Diouf.

A l’en croire, suivra ensuite un programme d’aménagement en géo-parc de ce site classé patrimoine historique. ‘’Cet espace public deviendra un site d’accueil de touristes, d’observation, de travail et de recherches liées à la géologie. Si on y arrive un jour, chaque Sénégalais pourra venir ici avec ses enfants.  Le site, également, pourra aider à mieux vendre la destination Sénégal. Et dans ces conditions, il devient un lieu public valorisé. D’ici quelques années, le phare va totalement changer de configuration’’, ajoute-t-il. Plusieurs espèces ont été mises en terre dès samedi (le baobab, le cocotier, le manguier, le goyavier, le bananier). Sur le long terme, ces arbres serviront à ravitailler une buvette démontable spécialisée en jus et salades de fruits.

Cette initiative citoyenne lance le projet ‘’Deux collines, une forêt’’ avec les pépinières communautaires des Mamelles. Il connait la participation de nombreux volontaires et de l’Agence sénégalaise de reforestation de la grande muraille verte.

EMMANUELLA MARAME FAYE

Section: 
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale