Publié le 5 Mar 2018 - 12:26
PRESIDENT ROCH MARC CHRISTIAN KABORE

‘’Le peuple burkinabé restera debout et uni face à l’adversité’’

 

Le président burkinabé Roch Marc Christian Kaboré dénonce une ‘’attaque lâche et barbare’’ contre son pays et son peuple. Il félicite les forces de défense et de sécurité pour avoir bien maitrisé la situation.

 

Le président du Burkina Faso a condamné fermement, hier, l’attaque terroriste qui a frappé la capitale du pays. S’exprimant sur sa page tweeter, Rock Marc Christian Kaboré a soutenu que le Faso a été de nouveau la cible, ce vendredi, de forces obscurantistes qui ont visé l’Etat-major général des armées et l’ambassade de France, faisant 8 morts, de nombreux blessés et d’importants dégâts matériels. Alors qu’une importante réunion sur le G5-Sahel devrait se tenir à l’Etat-major général des armées.

‘’Je condamne avec la plus grande énergie cette attaque lâche et barbare contre notre pays et notre peuple. Le peuple burkinabé restera debout et uni face à l’adversité’’, dit-il. Avant de féliciter et d’adresser ses encouragements aux ‘’vaillantes forces de défense et de sécurité qui ont mis hors d’Etat de nuire les ennemis de la nation. Le Burkina Faso poursuivra avec détermination et sans faiblesse sa construction d’un Etat de droit. Je présente les condoléances de la nation aux familles des éléments de notre armée tombés au combat et souhaite prompt rétablissement aux blessés’’.

‘’Peut-être que c’est la réunion sur le G5 qui a été visée’’

Pour sa part, le substitut du procureur du Faso, Idrissa Sylvain Sawadogo, a annoncé une enquête en cours. Selon lui, il est très difficile de dire actuellement quel a été le mode opératoire utilisé pour commettre ces actes. Mais ils ont ouvert une enquête dès que l’attaque a commencé. ‘’Les enquêteurs sont sur le terrain. Les éléments que nous avons recueillis actuellement ne nous permettent pas de dire beaucoup de choses avec certitude. Dans tous les cas, dans les jours à venir, nous vous le dirons avec précision. Il est très tôt de dire avec exactitude les armes utilisées. Le travail de déminage a pris du temps. Mais, au regard de la violence de l’attaque, on peut estimer que ce sont des armes que nous ne connaissons pas’’, a-t-il précisé.

Pour le moment, le travail d’identification des assaillants continue. ‘’Peut-être que c’est la réunion sur le G5 qui a été visée. Heureusement, tout a été délocalisé. Sinon, cela allait être une catastrophe. Nous déplorons vraiment ce qui s’est passé. C’est des actes ignobles. Les prochains jours nous édifieront. En tout cas, nous ne laisserons rien au hasard. Nous allons suivre le moindre mouvement’’, a-t-il averti.

VIVIANE DIATTA (Ouagadougou)

Section: 
MACKY SALL EN ROUTE POUR L’ONU : Après le grand oral, les choses sérieuses
SEMAINE DE L’AMICALE MAURITANIE-SÉNÉGAL : L’intégration par les peuples
MASSE COMMUNE UEMOA 23e EDITION COTONOU (Bénin)
DIASPORA SÉNÉGALAISE AU CANADA EN ALERTE Des retards de passeports qui inquiètent fortement la communauté
GUERRES ET DÉSTABILISATION DU MONDE Sonko accuse Donald Trump
COMPÉTITION SPATIALE INTERNATIONALE DAUST offre la victoire au Sénégal
CANDIDATURE POUR LE SECRETARIAT GENERAL DE L’ONU : Macky Sall avance ses pions
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : L'Union africaine met Dakar dos au mur
LOI DE DURCISSEMENT CONTRE L'HOMOSEXUALITE : Le Sénégal au cœur d’un bras de fer diplomatique sans précédent
FRANCE / MUNICIPALES 2026 Ce que le vote français dit à l’Afrique
UTILISATION RÉSEAUX CLANIQUES AU SEIN DE LA DIASPORA PAR LE HEZBOLLAH : Les révélations sur le clan Fawaz et ses ramifications au Sénégal
CANDIDATURE DE MACKY SALL À L’ONU : Plusieurs formations politiques sénégalaises affichent leur soutien
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES À L’ONU : Macky Sall en pré campagne diplomatique à Paris
SUCCESSION SG ONU : Macky Sall, entre rancœur et espoir
SUCCESSION DE GUTERRES AU POSTE DE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall officiellement dans la course
CANDIDATURE DE MACKY AU POSTE DE SG DE L’ONU : Ce n’est pas gagné !
Dans les secrets de la « Compagnie », le réseau russe chargé d’étendre l’influence de Moscou sur trois continents
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal lance la carte Trader pour accompagner les commerçants
DÉRIVES IMPÉRIALISTES : Vers la fin du multilatéralisme ?
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal intègre un B777 sur la ligne Dakar-Paris-Dakar