Publié le 28 Nov 2020 - 22:16
PRESIDENTIELLE AU BURKINA FASO

Victoire du président Kaboré (résultats provisoires)

 

Trois jours après le double scrutin du 22 novembre, la Céni a annoncé les résultats provisoires pour la présidentielle. Le président sortant remporte une large victoire avec 57,87% des suffrages exprimés dès le premier tour de l’élection.

 

Le camp présidentiel rêvait d’un coup KO. C’est désormais une réalité. Roch Marc Christian Kaboré, avec près de 58% des suffrages, s’impose dès le premier tour pour un second mandat. Un proche du président espère maintenant que cette victoire franche enlèvera des arguments à l’opposition pour contester ces résultats. « Je serai le Président de tous les Burkinabè », a réagi M. Kaboré sur twitter. 

Suivent deux poids lourds de cette opposition. Eddie Komboïgo, le candidat du CDP, parti de l’ancien président Blaise Compaoré, arrive deuxième avec 15,48% des suffrages, alors que Zephirin Diabré de l’UPC prend la troisième marche du podium avec 12,46% des voix. Pour savoir qui entre ces deux hommes deviendra le chef de file de l’opposition, il faut désormais attendre les résultats des législatives qui donneront la cartographie de l’Assemblée nationale.

Le taux de participation est de 50,79%, selon la Céni. Un chiffre en nette baisse par rapport à la dernière élection présidentielle de 2015, durant laquelle le taux de participation était de 60%.

Les candidats de l'opposition prennent acte

Une grande partie des candidats n’étaient pas présents ni même représentés lors de l’annonce des résultats, signe que les frictions politiques, apparues ces derniers jours, ne sont pas totalement apaisées. Néanmoins, les candidats de l’opposition ont annoncé prendre acte de ses résultats. Ils déclarent aussi qu’ils se réservent le droit de recourir aux voies légales pour des contestations et qu’ils ont la volonté de préserver la paix. Une posture républicaine.

Il faut noter que ces résultats sont encore provisoires, puisque c’est le Conseil constitutionnel qui doit valider le résultat du scrutin un fois que tous les recours, s’il y en a, auront été épuisés.

(De nos envoyées spéciales à Ouagadougou, ) Rfi.fr

Section: 
FRONTIÈRE GAMBIE-SÉNÉGAL 20 anciens piliers coloniaux retrouvés
RDC : Un incendie dans une école à Bukavu tue au moins 25 enfants
SANCTIONS AMÉRICAINES CONTRE LA COUR PÉNALE INTERNATIONALE : Washington frappe la CPI, Dakar en première ligne
NATIONS UNIES : Les favoris trébuchent, Macky Sall s’accroche
COURSE AU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall reste à six voix au deuxième vote indicatif
ONU - COURSE À LA SUCCESSION DE GUTERRES : Une 8e candidate entre en lice
GUINÉE - SÉCURITÉ ET POUVOIR : Retour de Doumbouya à Conakry, sur fond de rumeurs dans les casernes
GUINÉE : FACE À LA MENACE TERRORISTE : L’urgence de s’attaquer aux vulnérabilités internes
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL ONU : Comment la campagne de Macky Sall espère rebondir
RÉGIME MILITAIRE ET DÉMOCRATIE : Sale temps pour les libertés en Guinée
Boubacar Seye sur Ceuta
SUCCESSION D'ANTÓNIO GUTERRES À LA TÊTE DE L'ONU : Rebeca Grynspan prend les devants, Macky Sall rate son entrée
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : Les choses sérieuses démarrent
SUCCESSION AU SOMMET DE L’ONU L’Ouganda lance Olara Otunnu et défie Macky Sall
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES : Macky Sall veut remettre l’ONU au centre du jeu
THOMAS PESQUET À DAKAR : L'envol de la filière spatiale !
LE SÉNÉGAL À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Un succès diplomatique sur fond de crise régionale
MALI : Au Mali, au moins 50 militaires tués dans une attaque d’indépendantistes et de djihadistes
AFRIQUE DE L’OUEST ET DU SAHEL : Comment le terrorisme change de visage
MALI – AVENIR SECURITAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’épreuve du feu entre les FAMa et l’hydre djihadiste