Publié le 5 Nov 2015 - 22:41
PRISE EN CHARGE DES BENEFICIAIRES DES BOURSES DE SECURITE FAMILIALE

162 mille personnes seront soignées gratuitement

 

L’Agence de la couverture maladie universelle (ACMU) et la délégation générale des bourses de sécurité familiale et de la solidarité nationale ont signé hier des conventions pour une prise en charge gratuite des membres des familles bénéficiaires des bourses. Selon Cheikh Mbengue, le directeur général de l’ACMU, 162 000 personnes vont bénéficier gratuitement de soins et de médicaments, à travers ces conventions.

‘’Il s’agit d’une étape importante dans la mise en œuvre de la politique de protection sociale. Ce processus a débuté avec le lancement, le 11 juillet 2015, du processus à Kaolack, avec l’enrôlement de 97 000 membres de familles bénéficiaires de bourses de sécurité familiale. Aujourd’hui, des conventions seront signées pour la prise en charge de 162 mille Sénégalais qui vont bénéficier gratuitement des soins et des médicaments à travers les mutuelles de santé’’, a dit M. Mbengue.

Ces 97 mille personnes enrôlées en juillet disposent gratuitement de soins et de médicaments, depuis le même mois. Donc, ‘’il ne s’agit pas d’une promesse. Il s’agit d’une chose qui est effective et qui se fait depuis plusieurs mois’’, poursuit le Dg de l’ACMU. ‘’Aujourd’hui, nous sommes à une phase d’élargissement. Nous étions dans 4 départements, parce qu’il fallait que l’initiative soit mise en œuvre dans quatre départements. Dans le département de Dakar, Pikine et Guédiawaye, les comités d’initiatives sont en train d’être mises en place dans les différentes communes pour la création de mutuelles de santé. Le processus va s’étendre aux autres départements. Ce qui fait que pendant les mois de novembre et décembre, sur l’ensemble du pays, les comités d’initiatives vont se déployer. Les mutuelles vont être mises en place et nous espérons, avant la fin de l’année, terminer.’’

L’agence entend enrôler tous les membres de familles bénéficiaires de bourses, de la première phase à celle de 2014. ‘’Nous allons enrôler les 100 mille ménages de 2013 qui représentent 800 mille personnes, d’ici la fin de l’année. Pour 2016, avec 300 mille ménages, nous serons à 2 millions 400 mille personnes qui vont bénéficier gratuitement de soins’’.

La déléguée des bourses de sécurité familiale, Anta Sarr Diacko, a déclaré que cent mille bénéficiaires sont en train de récupérer leur allocation, actuellement. ‘’Nous sommes à 200 mille bénéficiaires du programme national de bourse de sécurité familiale’’, confie-t-elle.

VIVIANE DIATTA

Section: 
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système
Financements systèmes de santé