Publié le 3 Oct 2019 - 19:15
PRISE EN CHARGE DES PERSONNES ÂGÉES

L’Oms lance une application numérique

 

Dans le but d’améliorer la prise en charge médicale des personnes âgées, l’Organisation mondiale de la santé a lancé hier une application numérique interactive  (Icope Handbook App).

 

À l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées célébrée hier, l’Organisation mondiale de la santé (Oms) a lancé un ensemble d’outils, dont une application numérique. Ce, pour aider les professionnels de la santé et de l’action sociale à améliorer la qualité des soins qu’ils dispensent aux personnes âgées. Icope Handbook App est une application numérique interactive innovante, créée par l’Oms. Elle donne des conseils pratiques pour répondre aux besoins prioritaires des personnes âgées : mobilité réduite, malnutrition, déficiences visuelles et auditives, déclin cognitif, symptômes dépressifs et services médico-sociaux.

Utilisée conjointement avec un ensemble d’outils comprenant un nouveau manuel, cette application accélérera la formation des professionnels de la santé et de l’action sociale, afin d’apporter une réponse plus adaptée aux besoins divers des personnes âgées.

Pour le directeur du Département santé de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent, et vieillissement à l’Oms, Dr Anshu Banerjee, il est essentiel que les services destinés aux personnes âgées soient inclus dans des programmes de soins de santé universels. Dans le même temps, les services de santé et les services sociaux doivent être bien coordonnés afin de répondre de façon optimale aux besoins. ‘’Ce nouvel ensemble d’outils appuie une approche du vieillissement en bonne santé grâce à un modèle de soins coordonné et centré sur la personne’’.

La population mondiale vieillit rapidement. Selon l’Oms, en 2050, une personne sur cinq aura plus de 60 ans. Le nombre de personnes âgées de 80 ans ou plus devrait tripler, passant de 143 millions en 2019 à 426 millions en 2050. Même si chaque personne âgée est différente, les capacités physiques et mentales ont tendance à diminuer avec l’âge. 

La Dr Islene Araujo de Carvalho, Cheffe du Groupe vieillissement et soins intégrés à l’Oms, est convaincue que cette innovation permettra aux personnes âgées de continuer à s’adonner aux activités qu’elles aiment et d’éviter l’isolement social et la dépendance aux soins. A son avis, pour parvenir à un plan de soins personnalisés, il est essentiel d’intervenir à proximité du lieu de résidence des personnes âgées, avec la participation active de la communauté et des personnes âgées elles-mêmes.

Cet ensemble d’outils de soins intégrés pour les personnes âgées est le résultat de deux années de consultations approfondies avec les principaux experts et parties prenantes, y compris des représentants de la société civile.

Le programme de développement à l’horizon 2030 et ses objectifs de développement durable reconnaissent, ainsi, pour que le développement soit effectif, il doit être inclusif et englober tous les âges. L’autonomie des personnes âgées et leur participation active à la vie sociale en bonne santé contribuent à leur inclusion et à la réduction des inégalités. 

VIVIANE DIATTA

Section: 
ACCÈS DES BTP À LA COMMANDE PUBLIQUE : Entre promesse souverainiste et réalité du terrain
CHANGEMENT À LA TÊTE DE LA SONATEL : Brelotte Ba nommé directeur général, le bilan de Sékou Dramé magnifié
RÉSULTATS  DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE WOODSIDE : Sangomar a atteint une production de 101 000 barils par jour
MARCHÉ DU PÉTROLE AFRIQUE DE L’OUEST : L’invasion russe qui inquiète
GRANDE DISTRIBUTION EDK rachète Carrefour et menace Auchan
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle