Publié le 31 Dec 2013 - 07:25
PRISON DE REBEUSS

 Mamadou Sèye, ancien DG du ''Soleil'', pensionnaire de la chambre 37

 

La fameuse chambre 37, celle des VIP, a un nouveau pensionnaire en la personne du journaliste Mamadou Sèye, ancien directeur général du journal Le Soleil. Il a été placé sous mandat de dépôt par un juge d’instruction du tribunal régional hors-classe de Dakar, après des réquisitions transmises par le procureur de la République. C’est une affaire qui fait suite à un accablant rapport de la Cour des Comptes et  concernant sa gestion de la Société sénégalaise de presse et de publications (SSPP) durant la période courant avril 2005-septembre 2009.

L’acquisition d’une imprimerie numérique jamais livrée, la dotation de véhicules d’occasion venant d’Italie pour les cadres de l’entreprise et des appels d’offre liés à des matériels informatiques sont au cœur des conclusions des magistrats de la Cour des comptes. Pour résumer, les enquêteurs lui reprochent plus de 200 millions de F Cfa exécutés, dépensés, mais dont la livraison n’a jamais eu lieu.

En dernier ressort, ils ont demandé d’enclencher une action en justice contre Mamadou Sèye et ses complices car les faits paraissent trop gros. Interpellé vendredi dernier, l’ancien directeur général de ''l’astre nationa'', a été entendu de longues heures durant par les pandores qui l’ont gardé à vue durant tout le week-end avant de le transférer au parquet. Selon des sources proches de l’enquête, il est poursuivi comme beaucoup d’anciens responsables libéraux, pour détournement de deniers publics, faux en écritures, entre autres.

Nommé Directeur général du quotidien Le Soleil en 2005 après en avoir été le secrétaire général, Mamadou Sèye est militant du Pds, dont il a conduit les listes pour les élections locales de 2009 à Koussanar (Tambacounda). Ancien numéro deux du Synpics, le nouveau pensionnaire de la maison d’arrêt de Rebeuss s’était rapproché du président Wade après son limogeage de l’entreprise de presse.

Lors de la campagne électorale de 2012, il faisait partie d’ailleurs des responsables de la cellule de communication de la Coalition Macky 2012. Des animateurs de la G-88 (le groupe des animateurs du mouvement étudiant de 1988 à l’Ucad) devenus avocats ont décidé de se constituer pour le défendre.

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID