Publié le 14 Apr 2023 - 01:56
PROGRAMME ‘’JAMM’’

Shula Ndiaye s’engage pour l’instauration de la paix

 

Transmettre le culte de la paix qui constitue ‘’l'héritage fondamental du Sénégal aux nouvelles générations’’. Tel est la volonté de l’artiste Shula Ndiaye qui lance le programme ‘’Jámm’’. Il s’agit d’un projet socioculturel international et quinquennal.

 

À un an de la prochaine élection présidentielle au Sénégal, la tension est palpable. Face à cette situation, l’artiste chanteuse et entrepreneure culturelle sénégalaise Ramatoulaye Ndiaye, plus connue sous le nom de Shula, initie un programme socioculturel, quinquennal et international dénommé ‘’Jámm’’ (la paix) dont l’objectif est de promouvoir la paix. Il s’agit d’un concept  qui se veut citoyen et participatif par le biais de l’art. Le démarrage officiel des activités est prévu le  28 mai 2023 au musée des Civilisations noires. Au programme, il y a, entre autres, des projets musicaux, un plateau-plaidoyer de sensibilisation mensuel et itinérant dénommé ‘’Ubuntu, l’art s’engage’’.

‘’Nous comptons impliquer toutes les forces vives de la nation œuvrant pour un Sénégal de paix et de prospérité. Ici, nous proposons la voie culturelle comme outil et tribune d’alerte et d’actions positives au service de la communauté. Il y a un côté très innovant avec l’inclusion de la culture numérique’’, explique Shula Ndiaye.

‘’C’est d'abord un projet de vie. S'inspirant de nos pratiques culturelles qui ont forgé et fondé notre identité de pays de la Téranga, Jámm  veut faire bénéficier à la jeune génération notre richesse culturelle sur laquelle reposait notre société prospère et paisible avant que les nombreux bouleversements géostratégiques viennent changer la donne’’, poursuit-elle.

L’artiste magnifie l’engagement de la jeunesse qui a cette envie de reprendre en main le destin du pays. Le programme ‘’Jámm’’ devra donc permettre une transmission socioculturelle à travers la culture sous ses différentes formes d'expression pour bâtir une société plus humaniste, progressiste et qui mobilise autour d'une vision citoyenne pour le développement. Ainsi, le projet vise à rassembler autour de sa vision de la paix comme voie de développement inclusive dans une société juste ;  porter la réflexion sur le rôle des femmes et des jeunes dans la construction du comportement de paix et d'engagement citoyen pour le développement ; et  vulgariser le modèle de développement endogène.

BABACAR SY SEYE

Section: 
LE RAP AU SÉNÉGAL : L’évolution d’une musique qui s’adoucit
Première Dame en chine
MEURTRE D’AZIZ DABALA ET DE SON NEVEU : Ce que révèle l’enquête
AZIZ DABALA TUÉ CHEZ LUI : Horreur à Pikine
JOSIANE COLY AKA JOZIE : Au nom du père et de la musique
TELLE QUELLE - OUMY DIOP, NAGEUSE La reine du 100 m papillon en Afrique
DÉCÈS DE TOUMANI DIABATÉ : Sidiki perd sa boussole
RECHERCHÉ DEPUIS UN AN POUR TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE Le rappeur AKBess interpellé et envoyé en prison
ITW - SATOU BAMBY (ARTISTE-MUSICIENNE) : "Je veux être dans les annales comme Youssou Ndour et Coumba Gawlo"
DIARRA SOW, DIRECTREUR GENERAL DE L’OFFICE DES LACS ET COURS D’EAU : Une spécialiste de la gestion intégrée des ressources en eau aux commandes de l'Olac
Le Festival de jazz de Saint-Louis accueille des artistes de renom
PORTRAIT DE PAPE ALÉ NIANG : Itinéraire d’un journaliste insoumis  
PORTRAIT MAIMOUNA NDOUR FAYE (PATRONNE DE PRESSE) Amazone et self-made woman
AICHA BA DIALLO, ACTRICE : Une étoile à l’écran
SORTIE DE L’ALMBUM ´´SSP’´ : Omzo Dollar entend corriger les jeunes rappeurs
NOUVEL ALBUM DE CARLOU D : Le ‘’Baye Fall’’ surfe sur les sommets
DEUXIÈME ALBUM DU PIONNIER DE L'URBAN GOSPEL : Scott s’ouvre à de nouvelles sonorités
COMPILATION ‘’DEFATI DARA’’ : Gaston regroupe vingt-neuf artistes
APRÈS UNE LONGUE ABSENCE : Dip revient avec ‘’LFLF’’
MAGGY MAMY, SLAMEUSE, AUTEURE DE LA TRILOGIE "ELLE.S'' : Un coup de maître