Publié le 8 Aug 2015 - 02:47
PROGRAMME JEUNESSE CITOYENNE POUR L’EMERGENCE 2015

Le ministre annonce une batterie d’opportunités pour les jeunes

 

Le ministre de la Jeunesse, Mame Mbaye Niang, a annoncé hier à Thiès beaucoup d’opportunités pour les jeunes du pays avec le lancement, demain, du Programme Jeunesse citoyenne pour l’émergence 2015.

 

C’est demain, samedi 8 août 2015, que sera lancé à Thiès le Programme Jeunesse citoyenne pour l’émergence 2015. En prélude à cette rencontre, le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne a fait face à la presse hier dans la capitale du Rail. Mame Mbaye Niang a en effet annoncé devant les journalistes une batterie d’opportunités qui seront engendrées par ledit programme. Selon lui, avec cette initiative, c’est une ‘’fenêtre d’opportunités qui est ouverte pour notre pays qui investit énormément dans cette importante couche de la population’’. ‘’Ce programme permet de traduire en acte la volonté, sans cesse renouvelée, du chef de l’Etat de créer les conditions d’expression d’une citoyenneté agissante à travers des initiatives tendant à faire en sorte que chaque jeune Sénégalais puisse s’offrir en exemple de par son propre mérite, sa droiture, sa rigueur dans le travail, son sens de l’éthique et son amour de la patrie’’, déclare le ministre de la Jeunesse. Qui ‘’s’est engagé cette année à imprimer au programme vacances une démarche innovante, inclusive et participative qui s’inspire des axes stratégiques du Plan Sénégal Emergent (PSE)’’.

Cette nouvelle démarche consiste, selon Mame Mbaye Niang, à mettre à profit, à travers des conventions de partenariat, la contribution des différents secteurs du développement économique et social de notre pays, notamment la santé, l’environnement, la culture, le sport, le cadre de vie, l’éducation. S’articulant ainsi autour du thème ‘’Pour l’émergence du Sénégal, je m’engage’’, ledit programme est structuré en quatre composantes. Celles-ci consistent d’abord en des activités de participation des jeunes directement initiées et réalisées par eux-mêmes, sous l’accompagnement technique, moral voire financier du ministère et/ou des partenaires. Des activités de communication, de sensibilisation et de formation consistant en la mise en circulation de ‘’bus de l’information-jeunesse’’ qui est un dispositif itinérant d’information de proximité sur les opportunités d’encadrement et d’emploi de toutes les structures de promotion de l’insertion socioprofessionnelle, la tenue de forum-jeunesse dans toutes les capitales régionales et de ciné-débat autour du civisme et de l’émigration clandestine, avec la participation de plusieurs artistes dont le ministre Youssou Ndour, de Simon Kouka, entre autres. 

ASSANE MBAYE

 

Section: 
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp
RÉFORME FONCIÈRE : Diomaye demande des réflexions profondes
JOURNÉES DE CONCERTATION SUR LE SECTEUR DE LA COMMUNICATION Le Sénégal se penche sur l’avenir de la communication à l'ère numérique
Pêche maritime - accord Sénégal – Guinée-Bissau