Publié le 8 Aug 2015 - 02:47
PROGRAMME JEUNESSE CITOYENNE POUR L’EMERGENCE 2015

Le ministre annonce une batterie d’opportunités pour les jeunes

 

Le ministre de la Jeunesse, Mame Mbaye Niang, a annoncé hier à Thiès beaucoup d’opportunités pour les jeunes du pays avec le lancement, demain, du Programme Jeunesse citoyenne pour l’émergence 2015.

 

C’est demain, samedi 8 août 2015, que sera lancé à Thiès le Programme Jeunesse citoyenne pour l’émergence 2015. En prélude à cette rencontre, le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne a fait face à la presse hier dans la capitale du Rail. Mame Mbaye Niang a en effet annoncé devant les journalistes une batterie d’opportunités qui seront engendrées par ledit programme. Selon lui, avec cette initiative, c’est une ‘’fenêtre d’opportunités qui est ouverte pour notre pays qui investit énormément dans cette importante couche de la population’’. ‘’Ce programme permet de traduire en acte la volonté, sans cesse renouvelée, du chef de l’Etat de créer les conditions d’expression d’une citoyenneté agissante à travers des initiatives tendant à faire en sorte que chaque jeune Sénégalais puisse s’offrir en exemple de par son propre mérite, sa droiture, sa rigueur dans le travail, son sens de l’éthique et son amour de la patrie’’, déclare le ministre de la Jeunesse. Qui ‘’s’est engagé cette année à imprimer au programme vacances une démarche innovante, inclusive et participative qui s’inspire des axes stratégiques du Plan Sénégal Emergent (PSE)’’.

Cette nouvelle démarche consiste, selon Mame Mbaye Niang, à mettre à profit, à travers des conventions de partenariat, la contribution des différents secteurs du développement économique et social de notre pays, notamment la santé, l’environnement, la culture, le sport, le cadre de vie, l’éducation. S’articulant ainsi autour du thème ‘’Pour l’émergence du Sénégal, je m’engage’’, ledit programme est structuré en quatre composantes. Celles-ci consistent d’abord en des activités de participation des jeunes directement initiées et réalisées par eux-mêmes, sous l’accompagnement technique, moral voire financier du ministère et/ou des partenaires. Des activités de communication, de sensibilisation et de formation consistant en la mise en circulation de ‘’bus de l’information-jeunesse’’ qui est un dispositif itinérant d’information de proximité sur les opportunités d’encadrement et d’emploi de toutes les structures de promotion de l’insertion socioprofessionnelle, la tenue de forum-jeunesse dans toutes les capitales régionales et de ciné-débat autour du civisme et de l’émigration clandestine, avec la participation de plusieurs artistes dont le ministre Youssou Ndour, de Simon Kouka, entre autres. 

ASSANE MBAYE

 

Section: 
LINGUÈRE – MISE EN PLACE DES SEMENCES 1 130 t d’arachides ont déjà été vendues aux producteurs du département
SERVICES BANCAIRES : Les attentes des usagers
VISITE OFFICIELLE AU JAPON : Diomaye Faye plaide pour une coopération renforcée
WOODSIDE PUBLIE SES RÉSULTATS DU PREMIER SEMESTRE : Sangomar a généré près d’un milliard de dollars
Diomaye au Japon
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un équilibre précaire
MISE EN ŒUVRE DU PROJET MICROGREEN : La BAD met 850 000 dollars
CROISSANCE À DEUX CHIFFRES : Le pétrole et le gaz sauvent les finances publiques
Diomaye à Tokyo
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire