Publié le 18 Nov 2014 - 13:41
PROGRAMME TRIENNAL D’INVESTISSEMENTS PUBLICS 2015-2017

92% du financement déjà acquis

 

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a soumis à l’Assemblée nationale un projet de loi portant approbation du Programme triennal d’investissements publics. Ce programme, d’un montant de 3 343,668 milliards de F Cfa, sera, d’après un document du ministère, le principal levier de concrétisation du PAP et du PSE.

 

Le Programme triennal d’investissements publics (PTIP) va démarrer sa première année de mise en œuvre en janvier 2015. Le PTIP, qui se déroulera sur la période 2015-2017, est d’un coût global de 3 343,668 milliards de francs CFA. Le financement de ce programme, selon un document du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan,  dont EnQuête a eu connaissance, provient de ‘’ressources internes pour un montant de 1 926,783 milliards de francs CFA, soit 57,6%’’, et de ‘’ressources extérieures pour un montant de 1 416,885 milliards de francs CFA, soit 42,4%. Déjà, 92% du financement est acquis, soit 3 078,665 milliards de francs CFA. 

Le reste, c’est-à-dire, 265,003 milliards de francs CFA, soit 8%, sont, d’après le même document, ‘’en négociation très avancée avec les Partenaires Techniques et Financiers’’. Les conventions de financement seront approuvées au courant de l’exercice 2015, ajoute, le texte. Un projet d’approbation du PTIP est soumis à l’appréciation de l’Assemblée nationale.

Le PTIP, d’après toujours le document du MEFP, est ‘’le principal jalon de concrétisation du PAP (Plan d’actions prioritaires) et du PSE (Plan Sénégal Emergent), dont il reflète exactement les allocations pour un montant de 3 249,668 milliards de francs CFA sur la période triennale 2015-2017’’, soit 97% du coût global du PTIP’’.

Par ailleurs, 2 716,021 milliards de francs CFA du PTIP devraient contribuer à l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement. Comparé au dernier Plan triennal d’investissements publics 2014-2016, le PTIP 2015-2017 a connu une augmentation de 81,121 milliards de francs CFA, soit 3,1% en valeur relative.

Le Plan triennal d’investissements prioritaires s’inscrit dans une ‘’logique réalisation des priorités du Plan Sénégal Emergent et d’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement’’. C’est ainsi que les 3 grands axes du PSE seront concernés par ces investissements. L’axe 1, c’est-à-dire la transformation structurelle de l’économie et  la croissance, va concentrer 60,98% des investissements du PTIP, soit environ 1 981,752 milliards F CFA.

Les principaux services concernés dans ce financement sont, notamment, les infrastructures et services de transport, l’énergie, l’agriculture, l’élevage, la pêche… L’axe 2 du PSE, qui englobe le développement du capital humain, la protection sociale et le  développement durable, va bénéficier de ‘’903,836 milliards de F CFA représentant une part de 27,82% du PTIP’’.  Pour la Gouvernance, Institutions, Paix et Sécurité, qui est l’axe 3 du Plan Sénégal Emergent, il est prévu  364,080 milliards de F CFA, soit 11,20%, des financements du Programme triennal d’investissements publics.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 
Section: 
BULLETIN MENSUEL DU COMMERCE EXTÉRIEUR : Entre hausse des exportations et baisse des importations
GOUVERNANCE DE PROXIMITÉ : Diomaye souhaite une nouvelle doctrine de déconcentration
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë