Publié le 20 Jan 2014 - 19:29
PROGRAMMES SPÉCIAUX POUR LA MODERNISATION DES CENTRES RELIGIEUX

L'État invité à cesser les promesses ''irréalisables''

 

La section de Tivaouane du Forum Civil demande à l'État d'arrêter d'utiliser les grandes cérémonies religieuses à des fins politiciennes, avec des promesses irréalisables.

 

Les grandes cérémonies religieuses donnent souvent lieu à des promesses mirobolantes, voire ''irréalisables'' de la part de l'État. Dernièrement, l'État a remis au goût du jour, le Programme de modernisation de la ville de Tivaouane doté d'un budget de cent milliards (100 000 000 000) F Cfa, dénommé «Tivaouane ville du futur».

Il vise, entre autres, l’élargissement de la voirie, l’éclairage public, le réseau d’adduction d’eau potable, le réseau d’assainissement, l’aménagement d’esplanade des mosquées et d’espaces verts dans les grandes artères. Celui-ci est l'un des nombreux programmes spéciaux pour la modernisation des centres religieux élaborés par les différents gouvernements.

Mais, la section de Tivaouane du Forum Civil veut mettre le holà. Dans un communiqué parvenu à EnQuête, elle souligne ''qu'il est constant, que l’avènement des cérémonies religieuses occasionne régulièrement des promesses jamais tenues de la part de nos autorités politiques''. Le Forum civil considère que l'implication de l’État, lors des cérémonies religieuses, ne doit nullement servir de prétexte à l'instrumentalisation des religieux à des fins politiques. 

D'autant que l'organisation est persuadée que ''cette promesse n’était pas fondée sur l’engagement de moderniser la ville, mais sur des motivations purement  politiciennes et électoralistes''. Le Forum civil souligne qu'au lendemain de son élection à la magistrature suprême, le Président Macky Sall avait réaffirmé son engagement de moderniser la ville de Tivaouane. Pour cela, un budget de 13 milliards F Cfa a été prévu pour réaliser des infrastructures et des équipements collectifs selon les priorités, avant  le Maouloud 2014.

Ces initiatives, poursuit le Forum civil, sont loin de répondre aux besoins structurants de la ville, en termes d’infrastructures et d’équipements collectifs, car elles ne sont pas le reflet des attentes des populations. Les camarades de Mouhamadou Mbodji condamnent le précédé de l'État qui consiste à contacter directement le marabout, sans aucune consultation de la population sur les projets à mettre en œuvre.

Pour parer à tout cela, la section de Tivaouane recommande aux autorités de définir un statut des chefs religieux (musulmans, chrétiens et animistes), le statut des villes religieuses, d'élaborer de manière inclusive un projet urbain réaliste pour Tivaouane, de rationaliser le financement des manifestations religieuses, en l’inscrivant dans la loi de finances annuelle de l’État du Sénégal et en le faisant contrôler par l’Assemblée nationale. Elle souhaite également l'arbitrage, par le biais de l’Assemblée nationale, du financement des grands travaux dans les villes religieuses pour éviter une priorisation inégale de ces villes sur le reste du territoire.

AIDA DIENE

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID