Publié le 3 Dec 2016 - 16:03
PROJET DE LOI SUR L’UTILISATION DES RESSOURCES PETROLIERES ET GAZIERES

Macky Sall donne au Cos Petrogaz sa première mission

 

D’ici janvier ou février prochain, le Président Mack Sall attend une proposition de loi du Comité d’orientation stratégique du pétrole et du gaz (Cos Petrogaz) dont il a procédé à l’installation, hier. A travers cette demande, il souhaite planifier l’utilisation de ces ressources et assurer la part réservée aux générations actuelles et futures.

 

A travers le Comité d’orientation stratégique du pétrole et du gaz (Cos Petrogaz), le Président Macky Sall souhaite anticiper sur la gestion des ressources pétrolières et gazières découvertes au Sénégal. Hier, au palais de la République, il a procédé à l’installation du comité dont le but est, entre autres, de se pencher sur les revenus tirés de ces richesses. Le chef de l’Etat a instruit la structure de lui soumettre un projet de loi portant sur une utilisation ‘’pertinente’’ de revenus pétroliers futurs, d’ici janvier ou février prochain. Ceci en tenant  compte des objectifs de développement et de principes de transparence et d’équité. ‘’Dans ce projet de loi, il s’agira de planifier l’utilisation des ressources futures avec une clé de répartition entre ce qui ira au budget d’investissement et de fonctionnement de l’Etat et la part réservée aux générations futures. Elle sera logée au Fonds souverain d'investissements stratégiques (Fonsis)’’, a détaillé le chef de l’Etat.

Selon lui, les richesses tirées de ces ressources seront réparties dans les domaines suivants : les investissements dans les infrastructures, la santé, le budget de fonctionnement de l’Etat ; et la dernière part réservée aux générations futures. Ainsi, pour le président de la République, au regard des intérêts et enjeux dans le domaine de l’exploitation de ces ressources, il est nécessaire de favoriser la mobilisation de toutes les forces vives de la nation. C’est pour cette raison que des institutions de la République telles que l’Assemblée nationale, le Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct), le Conseil économique, social et environnemental (Cese), l'Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie)…seront présentes au Cos Petrogaz.

‘’Dans cette perspective, la gouvernance du Fonsis sera réorganisée. Et son conseil d’administration devra être modifiée pour intégrer les représentants des dites institutions que je viens de citer. Chaque année, le Fonsis devra faire, devant l’Assemblée nationale, le point sur la gestion des ressources mises à sa disposition, et surtout sur les résultats attendus’’, a soutenu le président de la République.

L’ancien patron de Macky Sall à la tête du Cos Petrogaz     

Devant l’assistance, composée du président de l’Assemblée nationale Moustapha Niasse, du premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, et des autres membres du gouvernement, le Président Macky Sall a insisté sur son ‘’attachement à la diffusion d’informations justes et crédibles’’. Ceci, poursuit-il, dans un souci de transparence sur l’ensemble des contrats et revenus générés dans le cadre de ces ressources. Pour mener à bien ces missions qu’il qualifie ‘’d’importantes’’, le chef de l’Etat a indiqué : ‘’Le secrétariat permanent du Cos Petrogaz doit engager, sans délai, sous mon autorité et en relation avec les acteurs clés, notamment le ministère de l’Energie, le suivi de l’évaluation des réserves de pétrole et de gaz, ainsi que la coordination et la validation technique de l’ensemble des études.’’

Dans la foulée, il annoncé la création d’un institut du pétrole et du gaz qui sera installé à Diamniadio, dans les locaux inachevés de l’Université du futur africain (Ufa). Il faut dire que le Cos Petrogaz a aussi pour rôle de coordonner tous les projets pétroliers et gaziers au Sénégal, de faire la supervision des différents accords juridiques et des contrats entre l’Etat du Sénégal et les partenaires (financements), ainsi que la commercialisation de la production. A cet effet, le président de la République a choisi Ousmane Ndiaye pour diriger la structure.

Celui-ci a la particularité d’avoir été son patron à Petrosen. ‘’C’est l’homme qui m’a recruté quand, jeune ingénieur, j’étais à la recherche d’emploi. Donc, une grande confiance nous lie’’, a lancé le Chef de l’Etat. M. Ndiaye a dirigé la société nationale du pétrole du Sénégal pendant 11 ans. Selon les propos du président Sall, c’est un cadre ‘’hautement’’ qualifié dans le domaine des mines et hydrocarbures. ‘’C’est un homme discret, rigoureux et fort d’une expérience avérée, mais surtout jouissant d’une très bonne moralité (…). Il sera secondé par Mamadou Fall Kane qui, estime le Président Sall Macky, est un jeune cadre ‘’brillant’’ formé à l’école polytechnique de Paris.   

PAPE NOUHA SOUANE

Section: 
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé