Publié le 21 Jan 2013 - 08:37
PROJET ''TANNEBËR TOUR''

 Pour rapprocher les peuples par la ''comédie musicale''

 

Des acteurs culturels ont planché hier sur le thème de ''La culture comme facteur de développement et de rapprochement des peuples'', lors du lancement du projet ''Tannebër Tour''.

 

Des acteurs culturel ont initié le projet culturel ''Tannebër Tour'' dont le lancement hier au Centre de recherche ouest africain (WARC) a permis de réfléchir sur le thème ''La culture comme facteur de développement et de rapprochement des peuples''. A l'occasion le tambour major, Doudou Ndiaye Rose, a déclaré que ''le développement suppose au préalable l'unité, il n'y a pas de développement sans projet commun''. C'est d'ailleurs l'objectif que se sont fixés les initiateurs du projet ''Tanneber Tour'', dont Doudou Ndiaye Rose lui-même, Ndèye Ndiaye Tyson, promotrice de lutte, et les membres du groupe des Pirates de Dieuppeul, Henri Guillabert, le rappeur Didier Awadi, entre autres.

 

Selon Mor Kharma, membre du groupe des Pirates de Dieuppeul, le ''Tannebër Tour'' a pour vocation de ''favoriser le dialogue entre les cultures afin de réduire les incompréhensions et les clivages de toutes sortes à travers l'expression des corps et des rythmes''. Le Sénégal faisant fasse au défi de la mondialisation pressante, la culture constitue un vecteur essentiel de ''valeurs de développement'', a assuré Dr Youma fall, expert en développement culturel, en présence de secrétaire général du gouvernement, Seydou Guèye et l’ancien député, Ousmane Sow Huchard et Aziz Samb, producteur et présentateur de l'émission ''Oscar des vacances''.

 

D'après Mor Kharma, les événements comme le ''Tannebër Tour'' constituent ''un enjeu majeur de préservation des identités, de protection et de promotion de la diversité culturelle dans un contexte où la tension entre le local et le mondial est vive''. A en croire ses promoteurs le projet est une ''comédie musicale'' à laquelle participeront plusieurs artistes chanteurs et danseurs, le tambour major Doudou Ndiaye Rose, en plus de ''Tannebër'' (spectacle de danse traditionnelle) de toutes les ethnies du Sénégal.

 

Les initiateurs du projet comptent faire une tournée nationale dans les 14 régions du Sénégal, et aller à la conquête du monde. ''La tournée internationale permettra de vendre la destination Sénégal'', a dit Mor Kharma, notant qu'il faut montrer à la face du monde que contrairement aux images montrant une Afrique en guerre, en pleure, ravagée par la faim, il existe une autre face radieuse du continent l'Afrique en général et du Sénégal en particulier.

 

Louis Georges DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: