Publié le 19 Oct 2018 - 22:45
PROMOTION DE L’ENTREPRENARIAT

Sonatel ouvre son interface de programmation aux start-up 

 

Dans le but de promouvoir l’entreprenariat des jeunes, notamment dans le secteur des technologies de l’information et de la communication, Sonatel a ouvert hier son interface de programmation applicative (Api).

 

En informatique, une interface de programmation applicative (souvent désignée par le terme Api pour Application Programming Interface) est un ensemble normalisé de classes, de méthodes ou de fonctions qui sert de façade par laquelle un logiciel offre des services à d'autres logiciels. Ce qui est un élément important dans le travail des start-up spécialisées dans ce secteur. En réalité, l’avantage, avec cette solution, est qu’elle permet, selon le responsable du Bureau de gestion projets du pôle digital de Sonatel, à une entreprise qui détient une technologie de la partager avec d’autres. ‘’On est à l’ère de la mondialisation et de la digitalisation des entreprises. Alors, ce qu’il faut faire, c’est se partager les solutions pour aller plus vite. On ne peut pas tout faire. Quand on est dans un secteur, on a besoin d’autres secteurs pour progresser. C’est dans cette logique qu’on est amené à se partager des choses. Pour cela, il faut standardiser et non personnaliser. Ceci dans l’optique de les ouvrir au maximum de personnes’’, a expliqué Jean-Charles Mendy.

En effet, le responsable du Bureau de gestion projets du pôle digital de Sonatel  a fait savoir que, derrière les Api, il y a un volet business dans les deux sens, pour celui qui ouvre ses Api et celui qui les utilise. Pour le premier, son objectif est d’accroître son business et pour le second, ça lui évite d’investir autant d’argent que celui qui a mis en place l’Api. ‘’On exhorte beaucoup les jeunes startuppers à ne pas réinventer la roue. Mais plutôt à utiliser les Api qui sont déjà sur le marché, comme celles mises en place par Orange. En plus, dans leur façon de concevoir leurs solutions, de se mettre dans une logique d’ouvrir à leur tour leurs Api pour les autres’’, a-t-il dit.

Ainsi, avec l’Api Billing, les startuppers vont pouvoir facturer directement leurs clients d’Orange sur leur crédit téléphonique.

Pour sa part, le directeur pays de la start-up In Touch, Hafi Barry, a indiqué que les Api permettent aux entreprises qui sont dans le système informatique d’être dans plusieurs endroits en même temps. ‘’Avec les Api, l’entreprise a deux possibilités. Soit elle augmente son profit, soit elle baisse ses coûts. Le secteur des assurances est en ce moment très dynamique sur les Api, avec pas mal de produits bancaires… C’est également le même constat avec celui financier’’, a relevé M. Barry. Dans la même veine, le co-fondateur du groupe Team X a affirmé qu’aujourd’hui, on se rend compte que dans la phase d’amorçage, rarement sont les investisseurs qui sont près à accompagner les startuppers. Or, d’après Papa Birame Sène, c’est une phase où ils ont ‘’vraiment besoin’’ d’argent pour démarrer leur projet.

‘’En dehors de ça, la conception de nos plateformes repose sur les Api. Elles nous permettent d’avoir une certaine flexibilité, réactivité, quand il s’agit de changer de nouveaux business modèles, d’adapter la plateforme à de nouveaux business qu’on a eu en cours de route. Tout cela est possible, quand on a des Api qui nous permettent plus facilement de pouvoir brancher ou débrancher des fonctionnalités. Mais aussi d’aller en récupérer chez les partenaires et ouvrir des fonctionnalités supplémentaires vers eux pour faire du business derrière avec cela’’, a-t-il signalé.

Un business ‘’assez fiable’’

Pour Papa Birame Sène, c’est en réalité un business ‘’assez fiable’’. Car, au niveau international, il y a des standards qui existent. Il y a des méthodes de développement, d’exposition d’Api, de sécurisation. ‘’Il est juste important, pour nous acteurs de la réalisation de ces Api, que nous nous mettions aux standards. Que nous fassions les choses dans les règles de l’art, selon les normes internationales, en tenant compte des aspects de maintenabilité, de flexibilité et de sécurité de toutes nos réalisations’’, a soutenu M. Sène.

MARIAMA DIEME

 

Section: 
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant