Publié le 19 Sep 2012 - 19:39
PROMOTION DES SÉRIES SCIENTIFIQUES

 Macky pour la création d'un lycée scientifique

 

Depuis quelques années, les séries scientifiques sont désertées par les élèves et même les étudiants. Et pour lutter contre ce phénomène, le président de la République envisage la création d'un lycée scientifique.

 

''Les chercheurs ne sont toujours pas mis au devant de la scène, mais ils sont en avant-garde des conditions de vie ainsi que du bien-être de la population'', a reconnu le chef de l'État. ''C'est bien de faire de la recherche, mais la théorie doit être mise en pratique pour résoudre des problèmes réels'', a ajouté M. Sall, hier, lors de la cérémonie de remise du Grand prix du président de la République pour les Sciences.

 

À cette occasion, Macky Sall a également pris des engagements concernant le développement des sciences. ''D'ici les quatre prochaines années, je travaillerai à ce que les laboratoires soient plus équipés et modernisés'', a promis Macky Sall. Pour lui, la protection de la propriété intellectuelle est primordiale ; d'où son vœu de se battre pour une meilleure protection de cette dernière.

 

Par ailleurs, ils étaient 53 chercheurs à déposer leurs dossiers en 2011, et 88 pour l'édition 2012 dans le but d'être primés pour le grand Prix du président de la République pour les Sciences. Mais au total, il n'y a eu que deux lauréats sur respectivement un nombre de 9 (édition 2011) et de 19 (édition 2012). Ainsi, le Dr Amadou Alpha Sall a remporté le Grand prix 2011 alors que pour l'édition 2012, aucun dossier n'a rempli les conditions d'éligibilité. Cependant, le prix d'encouragement a été décerné au Pr Oumar Gaye de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d'Odonto-Stomatologie. Ces deux chercheurs qui ont été primés hier au Grand Théâtre ont tous axé leurs travaux sur des domaines qui touchent les maladies.

 

Pour le président du jury, le Pr Abdoulaye Samb, ce concours est un outil de promotion et de valorisation des sciences. C'est pourquoi les recherches ont porté sur plusieurs domaines scientifiques telles que les sciences exactes, la technique industrielle, les sciences sociales ainsi que la médecine. Les deux lauréats se sont félicités de cette récompense qui est pour eux un travail d'équipe. ''Ce prix vient récompenser des années de travail, il va également encourager les jeunes à s'intéresser à la recherche scientifique'', a dit Oumar Gaye. Une chèque de 50 millions de F Cfa a été remis au lauréat du Grand prix et 25 pour celui du prix de l'encouragement.

 

AMADOU THIAM

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano