Publié le 4 Sep 2019 - 13:48

Questekki 162

 

‘’Les deux milliards de fonds politiques proposés pour le chef de l’opposition constituent l’attrape-nigaud de Macky Sall afin d’étouffer le scandale du gaz’’. C’est la conviction de Mamadou Lamine Diallo. Il l’a exprimé à travers son Questekki 162 d’hier. En fait, abordant la question des ressources naturelles, le président du mouvement Tekki laisse entendre que ‘’la famille FayeSall cherche, par tous les moyens, à étouffer le scandale du gaz dans lequel des royalties de plus de 6 000 milliards sont à partager’’.

Il s’y ajoute, selon lui, que le procureur de la République ne veut pas traiter le rapport de l’Ofnac sur Petro-Tim et feint d’ignorer leur  plainte. Le second moyen, poursuit MLD, ‘’c’est l’intimidation, la répression et l’emprisonnement systématique des leaders qui portent ce combat par tous les moyens, notamment l’offense au chef de l’Etat et autres dispositions anti-démocratiques et liberticides du Code pénal’’. Le troisième volet, selon lui, ‘’est la sucette pour des leaders politiques, le statut du chef de l’opposition à la clef un budget de deux milliards au moins’’. En somme, le parlementaire considère que le président Macky Sall veut ainsi diviser l’opposition pour qu’elle ne participe pas au combat contre la spoliation de notre gaz.

...Par ailleurs, Mamadou Lamine Diallo a abordé la question de l’assainissement qu’il considère comme ‘’le maillon faible des soi-disant  infrastructures de Macky Sall’’. D’après le président du mouvement Tekki, celles-ci ‘’sèment le désordre et la désolation dès qu’il pleut, parce que l’assainissement dans les projets est négligé’’. La raison, argue-t-il, ‘’c’est que les dépenses relevant de l’assainissement sont captées par la corruption des autorités. Résultat : pas d’assainissement et  les populations des villes pataugent  dans les eaux de pluie et les eaux usées. La corruption du régime est responsable des inondations’’.

Cette présentation de la situation faite, MLD ajoute que ‘’la gouvernance  économique de Macky Sall peut se ramener à deux volets’’. D’abord, indique-t-il, ‘’la construction anarchique d’infrastructures fondée sur une rationalité politicienne dans le but d’hypnotiser les populations, d’une part et, d’autre part, distribuer des revenus aux femmes et aux jeunes pour constituer une clientèle par les bourses familiales et la Der et neutraliser des leaders politiques et syndicaux pour acheter la paix sociale’’. Poursuivant, le député ajoute : ‘’Comme cette économie de prédation est incapable de générer suffisamment de recettes fiscales pour faire face aux dépenses, c’est la fuite en avant dans l’endettement. Le stock de la dette vraie avoisine 10 000 milliards de F Cfa, si on y rajoute les garanties des offres spontanées et les arriérés intérieurs.’’ ‘’Pour faire face à cela, l’ajustement structurel est inévitable’’, conclut MLD.

Section: 
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux