Publié le 4 Sep 2019 - 13:48

Questekki 162

 

‘’Les deux milliards de fonds politiques proposés pour le chef de l’opposition constituent l’attrape-nigaud de Macky Sall afin d’étouffer le scandale du gaz’’. C’est la conviction de Mamadou Lamine Diallo. Il l’a exprimé à travers son Questekki 162 d’hier. En fait, abordant la question des ressources naturelles, le président du mouvement Tekki laisse entendre que ‘’la famille FayeSall cherche, par tous les moyens, à étouffer le scandale du gaz dans lequel des royalties de plus de 6 000 milliards sont à partager’’.

Il s’y ajoute, selon lui, que le procureur de la République ne veut pas traiter le rapport de l’Ofnac sur Petro-Tim et feint d’ignorer leur  plainte. Le second moyen, poursuit MLD, ‘’c’est l’intimidation, la répression et l’emprisonnement systématique des leaders qui portent ce combat par tous les moyens, notamment l’offense au chef de l’Etat et autres dispositions anti-démocratiques et liberticides du Code pénal’’. Le troisième volet, selon lui, ‘’est la sucette pour des leaders politiques, le statut du chef de l’opposition à la clef un budget de deux milliards au moins’’. En somme, le parlementaire considère que le président Macky Sall veut ainsi diviser l’opposition pour qu’elle ne participe pas au combat contre la spoliation de notre gaz.

...Par ailleurs, Mamadou Lamine Diallo a abordé la question de l’assainissement qu’il considère comme ‘’le maillon faible des soi-disant  infrastructures de Macky Sall’’. D’après le président du mouvement Tekki, celles-ci ‘’sèment le désordre et la désolation dès qu’il pleut, parce que l’assainissement dans les projets est négligé’’. La raison, argue-t-il, ‘’c’est que les dépenses relevant de l’assainissement sont captées par la corruption des autorités. Résultat : pas d’assainissement et  les populations des villes pataugent  dans les eaux de pluie et les eaux usées. La corruption du régime est responsable des inondations’’.

Cette présentation de la situation faite, MLD ajoute que ‘’la gouvernance  économique de Macky Sall peut se ramener à deux volets’’. D’abord, indique-t-il, ‘’la construction anarchique d’infrastructures fondée sur une rationalité politicienne dans le but d’hypnotiser les populations, d’une part et, d’autre part, distribuer des revenus aux femmes et aux jeunes pour constituer une clientèle par les bourses familiales et la Der et neutraliser des leaders politiques et syndicaux pour acheter la paix sociale’’. Poursuivant, le député ajoute : ‘’Comme cette économie de prédation est incapable de générer suffisamment de recettes fiscales pour faire face aux dépenses, c’est la fuite en avant dans l’endettement. Le stock de la dette vraie avoisine 10 000 milliards de F Cfa, si on y rajoute les garanties des offres spontanées et les arriérés intérieurs.’’ ‘’Pour faire face à cela, l’ajustement structurel est inévitable’’, conclut MLD.

Section: 
Diomaye à Tokyo
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts