Publié le 7 Jun 2013 - 04:27
RAPPORT ÉCONOMIQUE 2012 SUR L'AFRIQUE

Les 10 dragons du continent

 

Pour la période 2008-2012, l'Afrique a eu son Top Ten en matière de croissance économique. Pour la plupart, des pays en transition sortis de guerres et/ou de pogroms qui ont déconstruit leurs tissus économiques et démembré leurs équilibres socio-démographiques. A l'instar de l’Éthiopie, championne de l'étude, et de la Sierra Leone, classée deuxième.

Où l'on voit que les démocraties intégrales ne sont pas forcément des champions quand il s'agit de faire tourner une économie en s'appuyant sur des taux de croissance créateurs de richesses ! Le Rapport co-produit par la Commission économique pour l'Afrique (CEA) et l'Union africaine (UA) pour la période 2008-2012 révèle ainsi la liste des dix pays considérés comme ayant été les plus performants sur la base d'une croissance moyenne annuelle calculée pour chacun d'entre eux. Dans l'ordre, ce sont : Éthiopie, Sierra Leone, Libye, Ghana, Rwanda, Liberia, Malawi, Zimbabwe, Nigeria et Mozambique. Les taux de croissances ont varié entre 7% environ et plus de 10% entre les deux extrêmes.

Selon l'étude CEA-UA, le seuil de 7% atteint est d'autant plus important qu'il est «considéré comme étant un préalable à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement» (OMD). Pour le cas éthiopien, la croissance a été rendue possible grâce à plusieurs facteurs : la hausse des investissements publics et privés, une gestion macroéconomique améliorée, le rôle accru tenu par le secteur manufacturier et les services.  Concernant la Sierra Leone, en transition post guerre civile, l'économie a redémarré en s'appuyant sur l'exploitation des ressources naturelles dont regorgent sol et sous-sol.

Toutefois, cette liste «n'en souligne que davantage l'importance centrale de la production et des exportations de produits d base.» Car au fond, indique le rapport, «ces pays sont, dans leur majorité, fortement tributaires du pétrole et/ou des minéraux.»

Pour cette même période 2008-2012, les performances les plus faibles ont été l’œuvre  de : Afrique du Sud (trop exposée aux marchés financiers mondiaux), Comores, Madagascar, Soudan (guerre civile et sécession du Soudan du Sud), et Swaziland (déclin de l'industrie du textile et du vêtement), avec des croissances annuelles moyennes comprises entre un peu plus de 1% et un peu plus de 2%.

Indice important à relever à partir de la liste des dix pays les plus performants sur la période considérée : chacun dispose de sa propre monnaie...
 

 

MOMAR DIENG

 

Section: 
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement