Publié le 14 Oct 2013 - 21:17
RAPPORT INED 2013

11 milliards d'habitants sur terre d'ici la fin du siècle

 

 

Selon le rapport 2013 de l'Institut national d'évolution démographique (Ined), établissement public français spécialisé dans les recherches en démographie et les études de population en général, la planète compte aujourd'hui plus de 7 milliards d'habitants, et nous serons 10 à 11 milliards à la fin du XXIe siècle.

 

Un fort taux de fécondité. C'est la raison majeure qui explique cette explosion démographique au niveau de la planète. Un phénomène qui tend à s’accroître au vu des prévisions avancées par l'Institut national d'évolution démographique (Ined). Ainsi, selon le rapport de l'institut, l'augmentation globale de la population serait plus importante car la fécondité a baissé plus lentement que prévu, et les projections pour le continent africain ont été largement revues à la hausse en dépit des taux de mortalité infantile et de contamination par le Vih les plus élevés au monde. Pour l'avenir, l'Institut avance le chiffre global de 9,5 milliards en 2050, entre 10 et 11 milliards d'ici la fin du siècle, soit un fort accroissement de la population.
La projection à 2050 modifie le classement de tête qui voit le Nigeria passer de la 7e à la 3e place, avec un saut quantitatif important, passant de 174 millions d'habitants en 2013 à 444 millions en 2050. Les différents tableaux font constater que le Nigeria souffre à la fois d'un nombre élevé de décès annuels et d'une faible espérance de vie à la naissance (52 ans). Et avec 670 000 décès par an d'enfants de moins d'un an, il est en seconde position, juste après l'Inde (1,224 million). Mais ces paramètres sont opposés au taux de fécondité très élevé avec 5,7 enfants par femme (presque 7 millions). Toujours selon le rapport, malgré des taux de contamination par le Vih très élevés en particulier en Afrique australe (23 % au Botswana), l'Afrique devrait voir sa population multipliée par cinq et passer de 800 millions d'habitants en 2000 à 4,2 milliards en 2100, avec modification de la proportion hommes/femmes. Un homme sur sept vit sur ce continent aujourd'hui, mais le pronostic d'ici 2100 est d'un sur trois. Car ce sont les pays au Sud du Sahara qui ont l'indice de fécondité et le taux d'accroissement annuel les plus élevés, et aussi les populations les plus jeunes (50 % de la population du Niger a moins de 15 ans).

La fécondité en baisse

Une réduction des naissances de près de la moitié en une soixantaine d'années fait aussi l'objet de projections. Comme le phénomène de la croissance démographique, celui de la baisse de la fécondité est très différent selon les régions du monde. L'Afrique, encore, occupe une place importante : c'est le Niger (7,6 enfants par femme) qui détient le record. D'ici 2050, le nombre d'habitants prévus serait de 1,652 milliard en Inde et de 1,314 milliard en Chine. L'étude recense chaque année plus de 9 millions de décès dans chacun de ces deux pays. Des chiffres impressionnants à l'heure où beaucoup se posent la question de savoir si nous ne sommes pas trop nombreux sur Terre. Pour le moment, Six pays concentrent plus de la moitié de la population mondiale : Chine, Inde, États-Unis, Indonésie, Brésil et Pakistan. La Russie dont le territoire est le plus étendu (plus de 17 millions km2) reste peu peuplée avec 143,5 millions d'habitants. Sans surprise, la Chine et l'Inde sont largement en tête : respectivement 1,35 milliard et 1,276 milliard d'habitants. Et en troisième place, on trouve les États-Unis avec 316 millions d'habitants.

Section: 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : Sonatel, les chiffres d’une réussite signée Sékou Dramé
SORTIE DE LA 1ERE PROMOTION DES 1 000 VOLONTAIRES AGRICOLES : La création d’un grand centre de transformation annoncée
COOPÉRATION SÉNÉGAL - FMI : Le FMI confirme une mission à Dakar fin août pour relancer le dialogue
ACCÈS DES BTP À LA COMMANDE PUBLIQUE : Entre promesse souverainiste et réalité du terrain
CHANGEMENT À LA TÊTE DE LA SONATEL : Brelotte Ba nommé directeur général, le bilan de Sékou Dramé magnifié
RÉSULTATS  DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE WOODSIDE : Sangomar a atteint une production de 101 000 barils par jour
MARCHÉ DU PÉTROLE AFRIQUE DE L’OUEST : L’invasion russe qui inquiète
GRANDE DISTRIBUTION EDK rachète Carrefour et menace Auchan
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau