Publié le 31 Jan 2019 - 22:21
RECEPTION DU STADE LAT-DIOR, REHABILITATION DE MANIANG SOUMARE

Les sportifs thiessois croisent les doigts

 

En visite de chantier pour constater le premier test de l’éclairage sportif du stade Lat-Dior de Thiès, le ministre des Sports, Matar Bâ, a annoncé, avant-hier, la réception très prochaine de ladite infrastructure sportive par le président de la République Macky Sall. Pour ensuite révéler que le stade Maniang Soumaré va lui aussi être réhabilité.

 

Le calvaire des clubs thiessois qui évoluent en Ligue 2 sera bientôt un mauvais souvenir.  Amitié Fc, Etics de Mboro, Cneps Excellence… qui accueillent tous leurs matches en dehors du département de Thiès (à Mbour) du fait d’un manque d’infrastructures, vont, dans les jours à venir, pouvoir jouer devant leur public de la cité du Rail. Même si l’Etics va devoir effectuer un ‘’petit déplacement’’. L’assurance en a été donnée avant-hier, tard dans la soirée, par  le ministre des Sports, au terme d’une visite de chantier au stade Lat-Dior.

Matar Bâ a soutenu que ce stade, qui répond désormais aux normes internationales, va bientôt être réceptionné et livré par le chef de l’État Macky Sall. Outre Lat-Dior, Maniang Soumaré sera également réhabilité. ‘’Le président de la République nous a donné des instructions pour qu’on engage le combat contre le manque d’infrastructures sportives. Nous avions lancé, depuis quelques années, les travaux de réhabilitation du stade Lat-Dior de Thiès. Et pour avoir une belle infrastructure, il y a eu des marchés complémentaires et tout est mis en œuvre  pour avoir un gazon naturel et un bon éclairage. Aujourd’hui, nous avons constaté que le travail est presque bouclé et que la mise en service ne saurait tarder. Nous informerons le chef de l'État qui avait programmé déjà de venir à Thiès pour inaugurer et mettre en service le stade Lat-Dior’’, rassure le ministre des Sports.

Matar Bâ a également profité de sa visite de chantier pour rendre un ‘’hommage appuyé’’ aux sportifs de Thiès qui, selon lui, ont su ‘’se contenir avec les difficultés qu’ils rencontrent pour pratiquer le football, parce qu’il n’y avait plus de stade’’. Une situation, dit-il, à laquelle il faut apporter des solutions. ‘’Ils n’ont que Maniang Soumaré qui ne remplit pas toutes les conditions. Malgré tout, ils sont restés dignes et respectueux, mais aussi ils sont restés concentrés sur l’essentiel : pratiquer le sport en dépit du manque de conditions et de moyens. Tout cela sera bientôt un mauvais souvenir, avec la mise en service du stade Lat-Dior’’, soutient Matar Bâ. 

Ce dernier de poursuivre : ‘’Il faut également penser  à faire Maniang Soumaré pour protéger Lat-Dior. A Lat-Dior, c’est du gazon naturel qui ne pourra pas supporter tous les matches programmés à Thiès. Il faut qu’on fasse Maniang Soumaré. La ville de Thiès va être accompagnée dans ce sens.’’

 Selon Matar Ba, Lat-Dior, qui va bientôt être réceptionné par le président de la République, sera par la suite mis à la disposition de l’équipe nationale. Car, fait-il savoir, le stade Léopold Sédar Senghor va être fermé après l’élection présidentielle et c’est Thiès qui va abriter tous les matches des Lions.    

GAUSTIN DIATTA (THIÈS)

 

Section: 
DÉCLARATIONS DE L’ANCIEN INTERNATIONAL : La FSF se désolidarise d’El Hadji Diouf
CAN 2025 : Les révélations de Krépin Diatta sur sa maladie
FEDERATION SENEGALAISE DE LUTTE : Malick Ngom passe le témoin à Bira Sène
Incidents post-Can au Maroc
SÉNÉGAL DOUBLE CHAMPION D'AFRIQUE : Que retenir d’autres ?
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !
CAN 2025 - FINALE : Sénégal - Maroc, une deuxième étoile en jeu