Publié le 15 Mar 2013 - 19:06
RECONDUITE LICENCE TIGO

Le PDS dénonce un ''bradage scandaleux''

''Sous couvert d'un accord à l'amiable signé en août 2012 dont les termes avec le groupe Tigo/Millicom n'ont jamais été révélés par le gouvernement, le Sénégal a en fait octroyé une nouvelle licence mobile au groupe Tigo/Millicom pour un montant de 103 millions de dollars (50 milliards de F Cfa)'', dénonce un document du PDS parvenu à EnQuête.

 

Les libéraux ajoutent que cet accord à l'amiable, né de la contestation par l'État du Sénégal de la validité de la licence de Tigo, est ''scandaleux'', puisqu'il a été signé ''en catimini, dans la plus grande discrétion'' et dont ''le gouvernement n'a jamais communiqué la teneur et les termes''. Cette licence de ''30 ans'', cédée à 103 millions de dollars, ''vaut 300 millions de dollars (150 milliards de F Cfa), selon des experts du secteur des télécoms. C'est donc une perte sèche de 100 milliards de F Cfa pour le budget de l'État''.

 

 

D'autant que, selon toujours le PDS, à travers cet accord, le gouvernement du Sénégal élu en mars 2012 reconnaît la validité de la licence Tigo/Millicom octroyée en 1998, par le régime socialiste, pour la modique somme de 50 millions F Cfa. Une licence qui avait été contestée par le régime PDS. Le document indique aussi que le gouvernement du Sénégal a octroyé à l'opérateur américain les services 3G, le téléphone fixe, le Wimax et les services TV..., en sus d'une extension de 10 ans de sa licence.

 

Le document rappelle que Sudatel a payé 200 millions de dollars Us pour une troisième licence de 20 ans. ''La licence de Tigo/Millicom a été scandaleusement bradée et ne peut valoir moins cher que la licence de Sudatel/Expresso)'', affirme le document, qui ajoute que les 50 milliards sont payables en plusieurs années, alors que Sudatel a payé sa licence en une fois.

 

Enquête

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons