Publié le 12 Apr 2019 - 03:04
REHABILITATION ET EXTENSION DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES DE GUEDIAWAYE

Le maire Aliou Sall lance ‘’Pro-banlieue’’

 

A travers le projet ‘’Pro-banlieue’’, le maire de Guédiawaye veut réhabiliter et étendre des établissements scolaires de la ville de Guédiawaye. Le projet est doté d’une enveloppe de 500 millions.

 

Résorber les problèmes liés à l’insertion et surtout contribuer à la qualité de l’éducation en améliorant l’environnement scolaire, c’est l’un des objectifs du projet ‘’Pro-banlieue’’ mis sur pied par le maire de la ville de Guédiawaye. Lors d’un atelier de partage tenu hier, Aliou Sall a annoncé qu’une enveloppe de 500 millions de F Cfa lui est dédiée, mais pas en termes de financement direct. Il s’agit de mettre en place une initiative basée sur le volontariat des jeunes apprenants des métiers des Btp pour la réhabilitation des établissements scolaires ou sur des dons en matériels des partenaires.

Avec une superficie de 13 km2, cette partie de la banlieue dakaroise comptait, lors du dernier recensement de 2015, 329 000 habitants, contre 401 3986 pour les projections de 2021. Selon M. Sall, cette augmentation rapide de la population, particulièrement jeune, nécessite des décisions fortes à prendre, surtout dans le secteur de l’éducation. C’est ainsi que, pour le plan triennal 2019-2021, les objectifs visés sont la réhabilitation et/ou l’extension de 9 établissements, la dotation d’infrastructures et d’équipements, la productivité par l’apprentissage passant par la pratique, l’amélioration de l’hygiène, de la salubrité et plus généralement de l’environnement scolaire, l’accès à l’éducation pour les enfants de la banlieue, etc.  

Le maire de Guédiawaye annonce la création d’un comité d’orientation qu’il dirige, pour atteindre les objectifs de ce projet. Il aura aussi en son sein des partenaires et des représentants des autorités scolaires.

En outre, les résultats d’une étude sur la cartographie scolaire de cette ville ont été livrés, lors de la rencontre. Ils font état de 428 établissements scolaires dont 65 publics et 363 privés. A propos des résultats scolaires de 2018, on apprend que le taux de réussite au Cfee était de 58,17 %, 44,57 % pour le Bfem et 44,57 % au Bac.

Le maire, Aliou Sall, a profité de l’occasion pour annoncer un important programme qui va consister à rebaptiser plusieurs établissements scolaires de la ville. C’est dans cet ordre d’idées que le lycée Canada portera le nom de l’historien Pr. Iba Der Thiam.

CHEIKH THIAM

Section: 
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives
Recensement national de l’élevage
Foire solidaire
Douanes sénégalaises
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées
LOI PORTANT CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS : Jeux de hasard, transferts d’argent, alcool et tabac taxés
ÉTUDE SUR LE PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU : L’état de la planification familiale dans ses 9 États membres