Publié le 1 Mar 2013 - 23:37
RELANCE DES INDUSTRIES EN DIFFICULTÉS

 La CPCN prône la consommation locale

 

La Coalition pour la production et la consommation nationale (CPCN) a conseillé de consommer local afin de relancer les industries. La proposition a été faite hier lors d'une conférence de presse. Joint au téléphone par Enquête, le chargé de communication de la coalition, Mamadou Mansour Ndiaye, a souligné qu'il y a une nécessité aujourd'hui de consommer les produits locaux, vu le contexte.

 

''Aujourd'hui, les consommateurs sont fatigués avec la délocalisation de certaines entreprises et la perte d'emplois. Beaucoup d’industries ne sont pas subventionnées, ce qui fait qu'à un moment donné, elles sont obligées de fermer par manque de moyens. C'est pourquoi nous proposons à la population de consommer nos produits locaux pour mieux aider ses entreprises'', a-t-il expliqué.

 

Pour Mamadou Mansour Ndiaye, la concurrence déloyale des filières a fait que les gens consomment les produits importés. ''Nos industries sont assez étouffées. Et nous avons été malmenés par les consommateurs parce qu'ils nous laissent en rade. C'est pourquoi nous avons décidé de promouvoir la consommation locale. Nous sommes des patriotes ; on ne parlera de développement de notre pays que si la population consomme ce qu'elle produit'', a souligné M. Ndiaye.

 

Pour ce faire, le chargé de communication de la coalition demande l'appui du pouvoir. ''L’État doit jouer son rôle. Il doit appuyer les entreprises pour produire des produits de qualité en quantité. Sans cet appui, rien ne pourra marcher'', a -t-il précisé. La Coalition pour la production et la consommation nationale a été créée depuis 1998. Par déficit de moyens, ses activités ont été mises en veilleuse. Aujourd'hui, ses membres ont décidé de remettre le couvert pour la consommation locale.

 

Viviane DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : Sonatel, les chiffres d’une réussite signée Sékou Dramé
SORTIE DE LA 1ERE PROMOTION DES 1 000 VOLONTAIRES AGRICOLES : La création d’un grand centre de transformation annoncée
COOPÉRATION SÉNÉGAL - FMI : Le FMI confirme une mission à Dakar fin août pour relancer le dialogue