Publié le 4 Nov 2020 - 16:40
RELANCE ECONOMIQUE POST-COVID

L’APR prône la poursuite de la dynamique d’innovations

 

Le gouvernement doit immédiatement engager et poursuivre, sans relâche, une dynamique d’innovations, de transformations et de réalisations au bénéfice des populations, eu égard aux impacts de la pandémie de Covid-19. C’est le plaidoyer qu’a fait le Secrétariat exécutif national de l’Alliance pour la République (APR) dans sa déclaration transmise, hier, à ‘’EnQuête’’.

 

Au-delà du nouveau souffle et d’une nouvelle impulsion, le Secrétariat exécutif national de l’Alliance pour la République (APR) soutient que le nouveau gouvernement ‘’d’ouverture et d’unité’’ a pour mission essentielle de ‘’propulser’’ la relance de l’économie nationale. Et ‘’d’assurer la protection’’ soutenue de toutes les forces vives de la nation.

‘’Sous la supervision du président de la République, le gouvernement doit immédiatement engager et poursuivre, sans relâche, une dynamique d’innovations, de transformations et de réalisations au bénéfice des populations, eu égard aux impacts de la pandémie de Covid-19, qui a modifié l’axe des relations internationales, ébranlé l’économie de tous les pays et désarticulé en profondeur tous les systèmes organisateurs de la vie, aussi bien collective qu’intime, de toutes les sociétés du monde’’, préconise l’APR dans une déclaration transmise hier à ‘’EnQuête’’.

D’après la même source, ‘’faire face et ne rien lâcher’’, placer d’abord et toujours la ‘’cause et les intérêts des compatriotes’’ et du Sénégal au cœur des politiques publiques, tels sont les ‘’fondamentaux structurants’’ de l’action permanente du président de la République. Les responsables de la mouvance présidentielle affirment : ‘’Engagé dans un exaltant processus de construction’’ d’un Sénégal émergent, le président Macky Sall aborde ainsi un ‘’tournant historique’’.  Qui combine urgence sanitaire, urgence économique et exigence d’intensification de la marche ‘’irréversible’’ du pays vers l’émergence.

‘’Ainsi, après avoir réajusté et décidé d’accélérer le PAP2, le président Macky Sall entend faire retrouver à notre pays la croissance économique inclusive de ces dernières années et maintenir cette trajectoire à travers une dynamique d’ouverture soutenue, dans le cadre de sa vision d’un pays apaisé et d’une nation soudée et d’une protection sociale renforcée. C’est, du reste, tout le sens qu’il faut accorder au dialogue national mené avec un haut esprit patriotique par toutes les forces vives de la nation’’, rapporte le document.

A cet égard, l’APR indique qu’elle soutient ‘’totalement’’ les choix opérés par leur leader. Qui, d’après eux, vont dans le sens des ‘’exigences du moment’’ et d’une ‘’judicieuse’’ prise en charge des préoccupations majeures du peuple sénégalais dans un contexte mondial, sous-régional et national exceptionnellement difficile. ‘’La pandémie de la Covid-19 nous aura donné une leçon magistrale à retenir pour changer de paradigme en insufflant plus de solidarité, à l’échelle locale, nationale et mondiale. Ces orientations aujourd’hui largement soutenues de par le monde constituent, sans aucun doute, des axes majeurs de progrès pour un monde plus responsable et plus solidaire’’, poursuivent les responsables républicains.

Consolider notre cohésion nationale dans un élan collectif

Par ailleurs, au-delà des impacts économiques négatifs liés à la crise de la Covid-19, ils notent que la situation de la sous-région ouest-africaine reste encore ‘’préoccupante’’. Ceci au regard des questions de stabilité, de sécurité, de la réalité de la menace terroriste, des enjeux et défis de consolidation des processus démocratiques en cours avec des contestations pré et post-électorales. Et aussi de la recrudescence de l’émigration irrégulière avec son lot de drames humains. ‘’Incontestablement, tous ces facteurs constituent, entre autres, des éléments essentiels à prendre en compte, dans le cadre de notre sécurité intérieure.  Il nous faut également, dans un élan collectif, consolider notre cohésion nationale, assurer la protection sociale de tous les Sénégalais, sans exclusive, renforcer notre démocratie et notre vivre-ensemble et dans le même mouvement, retrouver la trajectoire ascendante du Plan Sénégal émergent par le retour d’une croissance durable et inclusive’’, renchérit le communiqué.

D’autre part, l’APR relève que le ‘’rajeunissement significatif’’ de l’équipe gouvernementale, illustre la ‘’forte volonté’’ du président de la République de ‘’valoriser de façon optimale’’ le capital humain que constitue la jeunesse du Sénégal. Son insertion socioprofessionnelle et l’emploi restent, pour lui, des ‘’priorités fondamentales’’. Les responsables de l’APR rappellent ainsi qu’aujourd’hui, les solutions durables de sortie de crise élaborées et adoptées à l’issue du Conseil présidentiel de validation du Pap2A, ont permis d’ajuster les priorités du Plan Sénégal émergent au contexte.

Et d’engager l’accélération de la mise en œuvre et de l’exécution des projets et programmes. ‘’De façon substantielle, le Pap2A vise la réduction de notre dépendance vis-à-vis de l’extérieur, par l’industrialisation durable et inclusive, l’accélération de la souveraineté alimentaire, sanitaire et pharmaceutique, la consolidation de la protection sociale et de l’équité territoriale ainsi que le renforcement du secteur privé national’’, rapporte le document.

Dès lors, pour la prise en charge optimale de ces orientations et en réponse à ces différents enjeux et défis ci-dessus consignés, l’APR salue le remaniement effectué par le chef de l’Etat le week-end. Selon la mouvance présidentielle, cela symbolise la consolidation de la coalition Benno Bokk Yaakaar et l’ouverture politique avec l’entrée dans l’équipe de membres de la coalition Idy2019 du président Idrissa Seck, arrivé 2e à l’issue de l’élection présidentielle de février 2019, et celle du secrétaire général du Parti Suxxali Sopi, le ministre Oumar Sarr, ex-coordonnateur du Parti démocratique sénégalais (PDS). ‘’Cette ouverture est en parfaite cohérence avec la dynamique des consensus issus du dialogue national élargi et inclusif, et la vision du président Sall d’un Sénégal ouvert où tous les dignes fils du pays ont un rôle à jouer dans notre projet d’émergence’’, disent les responsables de l’APR.

MARIAMA DIEME

Section: 
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts
« RIMES DE LA RENAISSANCE » – HISTOIRE RAPPÉE : Contre l’oubli et la méconnaissance des héros nationaux
APRÈS PLUS D'UN MOIS DE CAVALE Pathé Baldé, qui a été interpellé avant-hier, sera déféré aujourd'hui
GRÈVE DANS LA JUSTICE : Ousmane Diagne sonne la fin de la récréation
RECRUTEMENT MASSIF À L’UNIVERSITÉ : Un premier pas vers la réforme ?
Cosef à Kolda