Publié le 24 Nov 2017 - 00:29
REMBOURSEMENT A LA COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE

L’Etat doit à la région de Sédhiou 138 millions de francs CFA

 

138 millions de nos francs, c’est le montant global que l’Etat du Sénégal doit aux structures sanitaires de la région du Pakao, dans le cadre de la couverture maladie universelle. Cette dette s’ajoute à des problèmes qui ont pour noms : inaccessibilité des structures de santé, manque de personnel, de matériels, entre autres.

 

La Couverture Maladie Universelle (CMU) offre la possibilité aux personnes les plus démunies de bénéficier d’une couverture sanitaire. Mais dans la région de Sédhiou, cette politique est loin d’être une réalité. Car il y a de nombreux obstacles à l’accès aux soins. En outre, l’offre de soins de qualité pose également un réel problème. Car elle est suffisante. A cela s’ajoute le manque de ressources humaines. Car il n’existe que trois spécialistes de la santé pour une population régionale estimée à 517 012 habitants. « Nous disposons d’un EPS1 (Etablissement Public de Santé de niveau 1) et de trois centres de santé. Donc, il faut savoir que l’accès au service n’est pas des meilleurs. Le principal problème est l’enclavement. Car la région est entourée de ravins et de cours d’eau. Tout ceci concourt à l’inaccessibilité des populations aux structures sanitaires », a expliqué Dr Amadou Diéry Camara, médecin chef de la région médicale de Sédhiou.

« Le plateau technique, ajoute-t-il, est à l’image du niveau de la structure de Sédhiou qui est un EPS de niveau 1, donc, nous sommes limités par rapport aux matériels. L’EPS ne dispose que de trois spécialistes, un gynécologue, un cancérologue et un pédiatre ». Dans le cadre de la mise en œuvre de la couverture maladie universelle, l’Etat doit aux structures sanitaires de la région du Pakao plus de 138 millions de francs CFA. « L’Etat doit rembourser à la région de Sédhiou de l’argent. Parce qu’il y a des arriérés de remboursements qui sont notés dans le cadre de la CMU et cela concerne aussi bien la gratuité des consultations des enfants de moins de 5 ans, le plan sésame, que la gratuité de la césarienne. Pour tous ces programmes, nous accusons un retard de remboursement d’environ 138 millions de nos francs, sans tenir compte des arriérés qui sont dus à l’EPS de Sédhiou », a précisé Dr Amadou Diéry Camara.

En attendant le remboursement de ces 138 millions de francs, la résolution des problèmes liés au renforcement du système de santé et à l’insuffisance des ressources humaines, la région de Sédhiou doit prendre son mal en patience.

EMMANUEL BOUBA YANGA

 

Section: 
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées
LOI PORTANT CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS : Jeux de hasard, transferts d’argent, alcool et tabac taxés
ÉTUDE SUR LE PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU : L’état de la planification familiale dans ses 9 États membres
BLANCHIMENT DE CAPITAUX AU SÉNÉGAL : La Centif dévoile les nouveaux foyers de risque
CONCESSION MOLE 4 : Le port en eaux troubles
Femmes et changements climatiques
Banque Ouest-Africaine de développement
Marchés publics-economie sociale et solidaire
RÉVISION CGI : Le gouvernement saigne les Sénégalais
FISCALITÉ, PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL, DÉVELOPPEMENT… : Les suggestions et attentes du MEDS
SECTEUR HORTICOLE : La rançon du succès