Publié le 25 Aug 2021 - 06:33
RENCONTRE AVEC LE PRÉSIDENT DE LA CHAMBRE DE COMMERCE DE KAOLACK

Les transporteurs de Kaolack listent leurs doléances

 

Le président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack, Serigne Mboup, a rencontré, samedi, les transporteurs de la région de Kaolack et ceux du Mali, avant celle prévue avec le gouverneur, aujourd’hui. Ces chauffeurs sénégalais dénoncent un manque de respect notoire à leur endroit et expriment leurs besoins immédiats pour la construction d’aires de stationnement.

 

Les chauffeurs et transporteurs de la région de Kaolack sont très remontés contre les autorités. Selon eux, ils sont laissés en rade par les décideurs, alors qu’ils gèrent un secteur névralgique de l’économie sénégalaise. En rencontrant, samedi dernier, le président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack, Serigne Mboup, ils ont rappelé que Kaolack n’a pas de voie de contournement. Ils veulent, tous, une solution immédiate, pour la construction de parking et d’aires de stationnement. ‘’On ne nous respecte pas. Kaolack doit avoir une voie de contournement. Diourbel, Thiès, Saint-Louis… toutes ces régions où le transport des camions est dense ont des voies de contournement’’, dénoncent-ils. ‘’Il faut un parking pour cela, pour qu’à une certaine heure, les camions se garent’’, disent-ils en chœur.

Modou Kébé, transporteur, estime que Sibassor doit disposer d’un parking de stationnement. ‘’Et de Kahone jusqu’à Maka Kahone, tous sont des sites qui entrent dans le cadre du corridor. Donc, ces deux sites peuvent servir d’espace. Si les autorités veulent la paix, elles vont devoir construire une voie de contournement. Il faut la présence des forces de l’ordre de l’entrée jusqu’à la sortie’’, indique le chauffeur de camion Bidji Cissé. Son collègue Cheikh Ndiaye, lui, constate que les autorités ont tardé à réagir, jusqu’à ce que le drame (la collision entre un camion et un taxi à Kaolack-ville, NDLR) se produise. Pour lui, il faut un espace où les camions stationnent de 23 h à 6 h, afin d’éviter les chocs. ‘’Le préfet nous a donné l’ancien fora et on a tout nettoyé. Il ne reste que la procuration. L’urbanisme ne nous a pas encore donné l’autorisation pour la construction’’, dit-il.

 Vieux Adar, également chauffeur de camion, pense qu’il est opportun d’en faire part au gouverneur de la région de Kaolack, au cours de la rencontre prévue aujourd’hui.

Le président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack, Serigne Mboup, annonce qu’avec l’appui de l’Ageroute, ’’la Chambre de commerce de Kaolack a les moyens de sécuriser les lieux''. Selon lui, les aires de repos sont obligatoires, même s’il n’y avait pas d’accidents. ‘’La Chambre de commerce avait pensé à la réhabilitation du port et le président avait donné son accord pour la construction du port sec. La décision tarde à se concrétiser. Avec l’Ageroute, on peut le réaliser et le gérer. La Chambre de commerce a plus de 25 ha à Sibassor. Kaolack doit pouvoir dépasser ce stade’’, défend-il.

Mais pour le président des chauffeurs du Mali, Oumar Dembélé, il faut une solution transitoire, puisque la construction d’un parking ne peut se faire dans l’immédiat. ‘’On prendra combien de temps pour que le parking finisse ? Il faut une solution immédiate’’, plaide-t-il

Aida Diène

 

Section: 
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons