Publié le 4 Mar 2016 - 14:21
RENCONTRE ENTRE L’APCS ET LE MINISTRE DE LA CULTURE

Mbagnick Ndiaye adoube la presse culturelle

 

Le ministre de la Culture et de la Communication a reçu hier l’Association de la presse culturelle sénégalaise (APCS). Une occasion pour les deux parties de définir un schéma de collaboration.

 

Le ministre de la Culture et de la Communication a reçu hier une délégation de l’Association de la presse culturelle du Sénégal (APCS). Une rencontre qui a permis aux deux parties d’échanger sur les termes d’une collaboration ’collégiale’’ et ‘’franche‘’. Et un premier pas a été fait d’ailleurs dans ce sens. Car, si depuis la relance de ses activités, il y a à peu près deux ans, l’APCS court derrière la tutelle pour l’octroi d’un siège, sa requête est désormais satisfaite. ‘’Le siège est acquis. Et il est disponible à la Maison de la presse. Il s’agit de 2 bureaux. Je vous le dis dès à présent’’, a dit M. Ndiaye lors de la rencontre d’hier, dans les bureaux de son ministère.

De son côté, la présidente de l’APCS Oumy Regina Sambou a profité de l’occasion pour remettre au ministre un exemplaire du plan d’action de l’organisation qu’elle dirige. Il concerne les années 2016 et 2017. La formation étant le crédo de la nouvelle APCS, différents ateliers figurent ainsi dans l’agenda de l’Association. 

Convaincu de la nécessité de renforcer les capacités des journalistes culturels afin de rendre meilleures certaines productions, le ministre de la Culture et de la Communication est d’accord pour apporter son soutien. ‘’J’ai invité à cette rencontre le directeur des Arts et celui du Patrimoine parce que je pense qu’en matière de formation, ces deux départements peuvent beaucoup vous apporter. On ne va pas tout faire mais on va quand même participer à grands efforts’’, a-t-il promis.

Sur sa lancée, Mbagnick Ndiaye a dit son vœu de voir la presse culturelle s’employer à faire de sorte que le Sénégal soit une destination culturelle comme elle l’était du temps de Senghor. Pour cela, ‘’il faudrait qu’elle s’intéresse à ce qui se fait à l’intérieur du pays, y participe et vulgarise ces évènements. Ainsi, elle pourra également contribuer aux changements des valeurs’’, a souhaité le ministre. Une prière réalisable. A ce propos, le journaliste culturel officiant à Radio Sénégal international (RSI), Alioune Diop, de dire : ‘’Ces journalistes qui sont dans l’association, je les connais presque tous et je sais qu’ils sont assez militants. Il faut écouter les radios, regarder les télés et les pages culture des médias pour sentir l’engagement de ces derniers qui tiennent à animer coûte que coûte leur rubrique.’’

BIGUE BOB

Section: 
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste
Subvention ADEPME : La vérité des faits
PROGRAMME DE RESTRUCTURATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES DE PRESSE : L’Adepme démarre avec 12 médias 
STLOUIS’DOCS 2025 Le palmarès du festival
FAMILY BRUNCH 2025 : Quand la cuisine devient un outil d’éducation
JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ : Le jazz revit au Djolof 
15e ANNIVERSAIRE DU MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE : Le message de Théophile Obenga aux Africains
Déclaration du Secrétariat du Comité Central : Halte à l'asphyxie en cours de la presse sénégalaise ! 
TROISIÈME ÉDITION DU FACT DAKAR 2025 : Pour la structuration de l’audiovisuel africain et la création d’emploi
HOMMAGE À AMADOU SOW : La lumière d’un artiste célébré à la galerie Vema
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur