Publié le 8 Mar 2013 - 04:25
RENE N'GUETTIA KOUASSI, DIRECTEUR DES AFFAIRES ECONOMIQUES DE LA COMMISSION DE L’UA

''L’Afrique ne peut pas se contenter d’être à vocation agricole''

''L’Afrique ne peut pas émerger si elle ne réussit pas son processus d’industrialisation''. C’est la conviction de René N’Guettia Kouassi, directeur des affaires économiques de la commission de l’Union africaine (UA). M. Kouassi représente à ce 3e Congrès des économistes africains, la présidente de la commission de l’UA, Mme Dlamini-Zuma.

 

De l'avis de M. Kouassi, il faut ''absolument industrialiser le continent'' pour aller vers la voix de l’émergence. ''L’Afrique ne peut pas se contenter d’être un continent à vocation agricole. Quand on prend la répartition du produit brut entre secteur, la part de l’industrie reste encore faible. On a tous les atouts pour industrialiser notre continent'', avance-t-il. Avec ce processus d’industrialisation, notre continent pourra réussir à transformer ses produits agricoles. Car indique-t-il, ''dans le secteur de l’agro-industrie en Afrique, c’est moins de 10% des besoins qui sont transformés'' et 90% restent à transformer. ''Donc pour ces 90%, il y a des ressources énormes d’investissement et de création d’emplois pour la jeunesse'', ajoute-t-il.

 

Mais comment réussir cette industrialisation dans un continent qui vit de l’aide des bailleurs de fonds ? ''Il faut qu’on ait la bonne gouvernance et qu’on y croie'', répond le directeur des affaires économiques de la commission de l’UA. Ce qui, d'après lui, nécessite une bonne politique de développement des infrastructures et une bonne maîtrise de l’eau et de l’électricité avec des coûts moins chers. Avec l’aide publique au développement qui devient de plus en plus rare, M. Kouassi propose d’autres mécanismes de financement. ''L’Afrique doit trouver en son sein des mécanismes de financement de son industrialisation. Nous soutenons les voies innovantes pour que l’Afrique (...) cherche à s’autofinancer. Il faut que l’Afrique vise l’autosuffisance financière'', insiste-t-il. Concrètement, il propose ''le prélèvement sur les billets d’avion, l’élargissement de l’assiette fiscale et l’adoption des vertus de la bonne gouvernance par tous les Africains''.

 

Aliou Ngamby NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées
LOI PORTANT CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS : Jeux de hasard, transferts d’argent, alcool et tabac taxés
ÉTUDE SUR LE PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU : L’état de la planification familiale dans ses 9 États membres
BLANCHIMENT DE CAPITAUX AU SÉNÉGAL : La Centif dévoile les nouveaux foyers de risque
CONCESSION MOLE 4 : Le port en eaux troubles
Femmes et changements climatiques
Banque Ouest-Africaine de développement
Marchés publics-economie sociale et solidaire
RÉVISION CGI : Le gouvernement saigne les Sénégalais
FISCALITÉ, PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL, DÉVELOPPEMENT… : Les suggestions et attentes du MEDS
SECTEUR HORTICOLE : La rançon du succès