Publié le 19 Jan 2013 - 02:35
RENOUVELLEMENT DES INSTITUTIONS DE PRÉVOYANCE SOCIALE

 Pour l’État, ce sera dans 3 ans

 

Depuis le 31 Décembre 2011, le mandat des délibérants à la tête de la Caisse de sécurité sociale (Css), tout comme de l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres) est arrivé à terme. Suite à des contestations de certains, les affaires se sont terminées dans les mains de la justice, à savoir la Cour d’appel et celle suprême.

 

 

Finalement, ces dernières ont tiré la conclusion que l’affaire est close et ont proclamé les résultats. ‘’Pour éviter de tels contentieux, l’État s’engage à prendre ses responsabilités dès à présent,pour aller vers des élections transparentes, prévues d’ici trois ans’’. C’est l’assurance donnée par le ministre de tutelle, Mansour SY, lors de sa conférence de presse. Pour rappel, en 2005, le code du travail a instauré une loi pour le choix des représentants des centrales syndicales, basée sur le vote. Et dans ces institutions, les instruments de pilotage sont à caractère tripartite où l’État, le patronnât et les syndicats sont représentés.

 

C’est sur la base de deux principes, que sont la démocratie et le pluralisme, que le gouvernement du Sénégal se fonde pour déterminer ''la représentation des travailleurs dans les institutions de prévoyance sociale'', explique Mansour Sy. Toujours dans la même lancée, il tient à rappeler que c’est dans ce sens que le gouvernement a retenu d’utiliser le critère basé sur ''le calcul électoral pour déterminer le nombre de sièges à attribuer à chaque centrale''. De ce fait, dans les organes délibérants de l’IPRES, au collège des représentants de l’IPRES, pour un nombre total de 16 sièges, la CNTS obtient 6, l’UNSAS 3, la CSA 2, la CNTS/FC 1. Au Conseil d’administration de l’IPRES, pour un nombre total de 11 sièges, la CNTS obtient 4, l'UNSAS 2, la CSA 1. Au Bureau de l’IPRES, pour un nombre total de 4 sièges, la CNTS 1, (sièges par forts reste), UNSAS 1, CNTS 1, CSA 1.

 

Pour les organes de délibérants de la CSS, au collège des représentants de la Caisse de sécurité sociale, pour un nombre total de 16 sièges, (sièges absolus), la CNTS obtient 6, l’UNSAS 3, la CSA 2, la CNTS/FC 1. Pour le Conseil d’administration de la CSS, pour un nombre total de 11 sièges, (sièges absolus) la CNTS 4, l'UNSAS 2, la CSA 1.

 

AIDA DIÈNE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
CROISSANCE À DEUX CHIFFRES : Le pétrole et le gaz sauvent les finances publiques
Diomaye à Tokyo
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé