Publié le 19 Jan 2013 - 02:35
RENOUVELLEMENT DES INSTITUTIONS DE PRÉVOYANCE SOCIALE

 Pour l’État, ce sera dans 3 ans

 

Depuis le 31 Décembre 2011, le mandat des délibérants à la tête de la Caisse de sécurité sociale (Css), tout comme de l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres) est arrivé à terme. Suite à des contestations de certains, les affaires se sont terminées dans les mains de la justice, à savoir la Cour d’appel et celle suprême.

 

 

Finalement, ces dernières ont tiré la conclusion que l’affaire est close et ont proclamé les résultats. ‘’Pour éviter de tels contentieux, l’État s’engage à prendre ses responsabilités dès à présent,pour aller vers des élections transparentes, prévues d’ici trois ans’’. C’est l’assurance donnée par le ministre de tutelle, Mansour SY, lors de sa conférence de presse. Pour rappel, en 2005, le code du travail a instauré une loi pour le choix des représentants des centrales syndicales, basée sur le vote. Et dans ces institutions, les instruments de pilotage sont à caractère tripartite où l’État, le patronnât et les syndicats sont représentés.

 

C’est sur la base de deux principes, que sont la démocratie et le pluralisme, que le gouvernement du Sénégal se fonde pour déterminer ''la représentation des travailleurs dans les institutions de prévoyance sociale'', explique Mansour Sy. Toujours dans la même lancée, il tient à rappeler que c’est dans ce sens que le gouvernement a retenu d’utiliser le critère basé sur ''le calcul électoral pour déterminer le nombre de sièges à attribuer à chaque centrale''. De ce fait, dans les organes délibérants de l’IPRES, au collège des représentants de l’IPRES, pour un nombre total de 16 sièges, la CNTS obtient 6, l’UNSAS 3, la CSA 2, la CNTS/FC 1. Au Conseil d’administration de l’IPRES, pour un nombre total de 11 sièges, la CNTS obtient 4, l'UNSAS 2, la CSA 1. Au Bureau de l’IPRES, pour un nombre total de 4 sièges, la CNTS 1, (sièges par forts reste), UNSAS 1, CNTS 1, CSA 1.

 

Pour les organes de délibérants de la CSS, au collège des représentants de la Caisse de sécurité sociale, pour un nombre total de 16 sièges, (sièges absolus), la CNTS obtient 6, l’UNSAS 3, la CSA 2, la CNTS/FC 1. Pour le Conseil d’administration de la CSS, pour un nombre total de 11 sièges, (sièges absolus) la CNTS 4, l'UNSAS 2, la CSA 1.

 

AIDA DIÈNE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
CAMPAGNE ARACHIDIERE SONACOS : La peur d’un déficit record
RÉGULATION DES MÉDIAS : La loi sur le CNRM attaquée
ANSD - MOIS DE DECEMBRE 2025 : Pourquoi le Sénégal a gagné en compétitivité
ANSD
Fausses informations
POPULATION EN ÂGE DE TRAVAILLER Elle représente 58,4 % de la population en 2024
HABITAT SOCIAL : Une nouvelle stratégie nationale
PACTE DE LA STABILITÉ SOCIALE : Un bilan d’étape positif
SAINT-LOUIS : AUTONOMISATION ÉCONOMIQUE : Une enveloppe de 200 millions FCFA distribuée à 400 jeunes femmes
AGRICULTURE, ÉLEVAGE, PÉTROLE ET GAZ EN 2024 : Les chiffres d’une économie en délicatesse
APPEL PUBLIC À L’ÉPARGNE L’État cherche 200 milliards
5ᵉ ÉDITION DE L’AYUTE AFRICA CHALLENGE SÉNÉGAL 20 millions de FCFA et un accompagnement structuré pour les jeunes innovateurs agricoles
BULLETIN MENSUEL DU COMMERCE EXTÉRIEUR : Entre hausse des exportations et baisse des importations
GOUVERNANCE DE PROXIMITÉ : Diomaye souhaite une nouvelle doctrine de déconcentration
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+