Publié le 27 Sep 2013 - 18:18
RENTRÉE SCOLAIRE 2013-2014

L'obsession d'une année stable et de performance  

 

 

Pour le ministre de l'Éducation nationale, les bases d'une année scolaire paisible ont été jetées. Même si des enseignants ruent déjà dans les brancards.

 

 Alors que des enseignants bandent déjà les muscles, le ministre de l’Éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam, espère une année scolaire 2013-2013 sans perturbation majeure. Il l'a exprimé hier, lors d'une conférence de presse au terme d'une réunion préparatoire regroupant l'ensemble des responsables centraux et déconcentrés du ministère.

Selon Serigne Mbaye Thiam, la rencontre visait à établir un cadre de dialogue interne entre tous les responsables du système, évaluer l’année scolaire écoulée et dégager des orientations pour la suivante devant officiellement démarrer le 1er octobre pour les enseignants et le 3 du même mois pour les élèves. L'objectif : avoir une année scolaire paisible couronnée de succès.

Selon le coordonnateur des inspecteurs d’académie (IA), Serigne Abdou Ndatte Fall, ''avec un début d’engagement pour le paiement des indemnités liées aux examens, le retard des salaires des corps émergents est un vieux souvenir. Ce sont les deux principes qui sous-tendait la revendication des organisations syndicales''.  M. Fall pense que les bases d’un déroulement paisible d’une année scolaire sont jetées. Il a toutefois appelé sa tutelle à être en contact permanent avec le ministre de l’Économie et des Finances, Amadou Ba, pour faire face aux attentes des enseignants.

''Aussi bien au niveau central que déconcentré, chaque partie (élus locaux, partenaires techniques) va indiquer ses attentes par rapport à l’autre, et nous allons en discuter pour dégager des conclusions que nous allons mettre en œuvre au cours de l’année 2013 2014'', a expliqué le ministre de l'Éducation nationale. Il a fait noter que cela fait suite à des Comités départementaux de développement (Cdd) organisés en préparation de la rentrée scolaire. Serigne Mbaye Thiam a laissé entendre que d’autres rencontres entre tous les acteurs du système sont prévues pour continuer à discuter des conditions d’une année scolaire stable et performante.

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID