Publié le 18 Sep 2013 - 13:05
REPORT DE LA RÉUNION DU GROUPE CONSULTATIF

 Le Sénégal bétonne ses dossiers

 

 

Annoncée en grande pompe au mois de juin dernier par l'ancien ministre de l'Economie et des Finances Amadou Kane, la réunion tant attendue du groupe consultatif n'aura finalement pas lieu à la date prévue. Au moins trois mois supplémentaires seront nécessaires pour pouvoir tenir cette importante rencontre qui devait avoir lieu les 21 et 22 octobre prochains à Paris, au siège de la Banque mondiale. Et le Sénégal devait à cette occasion présenter à ses différents partenaires techniques et financiers sa Stratégie nationale de développement économique et sociale (SNDES) qui couvre la période 2013-2017.

Selon l'ex-ministre de l'Economie et des Finances, Amadou Kane, la Stratégie nationale de développement économique et sociale devrait permettre au Sénégal d’engager d’importantes réformes en vue de ‘’pérenniser la création de richesse’’, ‘’d’améliorer la gouvernance de nos institutions’’, et d’assurer la production, la productivité et la compétitivité de l'économie. Amadou Kane avait même lâché qu'il s'agit d'un ''programme ambitieux'' visant à atteindre un taux de croissance de 7% pour ''relever le défi, non seulement de la croissance et de l’investissement mais surtout de l’emploi''. Mais le report vient mettre un bémol sur le niveau de préparation des documents devant servir de socle aux discussions. Car, si Amadou Kane avait pu souligner que ''le Sénégal est prêt pour le groupe consultatif'' pour capter plus de 5000 milliards (dont une partie déjà trouvée) sur les marchés, les informations qui nous reviennent, renseignent bien du contraire. Même si nos sources sont peu bavardes sur les causes profondes, il semble bien que la Présidence, les services du ministère de l'Economie et des Finances ainsi que les bailleurs se soient entendus pour le report, histoire de mieux préparer la rencontre de Paris. Il faut aussi dire que cela est en partie dû à l'arrivée d'une nouvelle équipe à l'Economie et aux Finances, Amadou Bâ et Mouhamadou Makhtar Cissé qui vont sans doute proposer une nouvelle feuille de route aux bailleurs. Wait and see ! A noter aussi pour rester sur le même chapitre de l'Economie que la revue annuelle du Fonds monétaire international (FMI) vient de finir sa mission au Sénégal. Et qu'elle plie bagages aujourd'hui. La mission sert à valider avec le gouvernement le cadrage budgétaire pour la loi de finances 2014.

 

 

 

 

Section: 
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système
Financements systèmes de santé
Le Gouvernement réévalue à plus de 11% le service de la dette
FONCTIONNAIRES MFB ET DETTES CACHÉES : Patriotes ou délinquants ?
LOI DE FINANCES 2026 : PIB réel projeté à 5,8 % en 2026 contre 3,8 % en 2025
LOI DE FINANCES 2026 – MOBILISATION DES RECETTES Une hausse de 1 174,46 milliards FCFA
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives