Publié le 15 Jul 2020 - 10:48
REPRISE DES VOLS AERIENS INTERNATIONAUX

Schengen ouvre son espace au Sénégal

 

Après près de 4 mois, le Sénégal rouvre ses frontières aériennes aujourd’hui, pour les vols commerciaux, et l’aéroport international Blaise Diagne de Diass va reprendre toutes ses activités. A cet effet, l’AIBD a dévoilé, hier, la liste des vols prévus pour aujourd’hui, côté départs comme arrivées. En plus de quelques vols en provenance ou en partance des pays africains pour Dakar, on note d’autres destinations pour l’Europe avec des compagnies comme Air France, Iberia et Air Sénégal SA.

Toutefois, la reprise de ces vols aériens est assujettie au respect d’un dispositif strict de prévention contre la pandémie.  Ainsi, un certain nombre de conditions est exigé pour les voyageurs et l’équipage. Il y a d’abord les conditions préalables à l'embarquement des passagers. Sur ce point, les compagnies aériennes ne peuvent embarquer des passagers à destination d'un aéroport situé au Sénégal, que s’ils remplissent un certain nombre de préalables. D’abord, tout passager doit présenter l'original d'un certificat de test Covid-19 négatif datant de moins de sept jours, à compter de la date du test.

Ces tests doivent être délivrés par un laboratoire se situant dans l'Etat où le passager commence ou a commencé le voyage et figurant sur la liste des laboratoires agréés par cet Etat ou un organisme sanitaire international reconnu. Aussi, pour entrer au Sénégal, les voyageurs doivent renseigner un formulaire de localisation de passager pour la santé publique, conformément aux recommandations de l'Organisation de l'aviation civile internationale, au plus tard avant le débarquement à l'aéroport de destination.

Toutefois, les enfants de moins de 2 ans sont exemptés de ces dispositions.  Les membres d'équipages aussi, ne sont pas tenus de se conformer aux exigences relatives aux tests préalables requis pour les passagers, sauf s'ils présentent des symptômes de la Covid-19. Ils sont seulement tenus de se conformer ‘’scrupuleusement aux mesures sanitaires établies par leur compagnie aérienne et de renseigner une fiche de santé de membre d'équipage’’.

 

Section: 
JUGÉ POUR INCITATION À LA HAINE ET ATTEINTE AUX BONNES MŒURS Deux ans dont six mois ferme requis contre Sangue Cheikh Moussa Diagne
ESCROQUERIE, ABUS DE CONFIANCE ET CHANTAGE SEXUEL : Le faux marabout demandait du sperme à ses victimes
DISPOSITIFS SÉCURITAIRES DU PÈLERINAGE 2025 : Un véritable hajj de combattant
Aide Tabaski
Migrants Sénégalais au Niger
Azoura et Kairé
Trafic de drogue entre Liberté 5 et Mbour
KOLDA - POURSUIVI POUR ASSASSINAT, ACTES DE TORTURE ET DE BARBARIE : L’infirmier de Témento passe sa première nuit en prison, ce mardi
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR 2 MILLIONS DE FRANCS CFA : A.    Thiello reconnaît les faits, mais accuse le lutteur Marley de l’avoir maraboutée
DÉSENCLAVEMENT DE LA ZONE SUD DE MALICOUNDA : Les travaux de réfection de la piste Mbine Séék - Nguéniène démarrent
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : K. Ndong, maître coranique, bénéficie d’une liberté provisoire
JOURNÉE MONDIALE DES ARCHIVES : L’utilisation de l’IA pour un meilleur archivage
VISION SÉNÉGAL 2050 : Le Sénégal mise sur ses zones frontalières pour l'avenir
DIALOGUE AUTOUR DE LA PAIX, DE LA MÉMOIRE ET DE LA COOPÉRATION L’ambassadrice de France reçue à Tivaouane
RENDRE PLUS IMPACTANTS LES FONDS DE LA DIASPORA POUR L'AFRIQUE : ONU Femmes ouvre le débat
PROLIFÉRATION DES PRODUITS DU TABAC ET À BASE DE NICOTINE AROMATISÉE : L'OMS appelle à prendre des mesures urgentes
Dialogue interreligieux
“VOL DU PÉTROLE GAMBIEN" : Yahya Jammeh relance ses accusations contre le Sénégal, mêlant anciens et nouveaux dirigeants
ACCROISSEMENT DE LA TAXATION DU TABAC : L’offensive du Forum civil
DIFFICULTÉS DANS LES BTP : Plusieurs chantiers à l'arrêt, entre Koungheul, Kédougou, Bakel et Kidira