Publié le 15 Jul 2020 - 10:48
REPRISE DES VOLS AERIENS INTERNATIONAUX

Schengen ouvre son espace au Sénégal

 

Après près de 4 mois, le Sénégal rouvre ses frontières aériennes aujourd’hui, pour les vols commerciaux, et l’aéroport international Blaise Diagne de Diass va reprendre toutes ses activités. A cet effet, l’AIBD a dévoilé, hier, la liste des vols prévus pour aujourd’hui, côté départs comme arrivées. En plus de quelques vols en provenance ou en partance des pays africains pour Dakar, on note d’autres destinations pour l’Europe avec des compagnies comme Air France, Iberia et Air Sénégal SA.

Toutefois, la reprise de ces vols aériens est assujettie au respect d’un dispositif strict de prévention contre la pandémie.  Ainsi, un certain nombre de conditions est exigé pour les voyageurs et l’équipage. Il y a d’abord les conditions préalables à l'embarquement des passagers. Sur ce point, les compagnies aériennes ne peuvent embarquer des passagers à destination d'un aéroport situé au Sénégal, que s’ils remplissent un certain nombre de préalables. D’abord, tout passager doit présenter l'original d'un certificat de test Covid-19 négatif datant de moins de sept jours, à compter de la date du test.

Ces tests doivent être délivrés par un laboratoire se situant dans l'Etat où le passager commence ou a commencé le voyage et figurant sur la liste des laboratoires agréés par cet Etat ou un organisme sanitaire international reconnu. Aussi, pour entrer au Sénégal, les voyageurs doivent renseigner un formulaire de localisation de passager pour la santé publique, conformément aux recommandations de l'Organisation de l'aviation civile internationale, au plus tard avant le débarquement à l'aéroport de destination.

Toutefois, les enfants de moins de 2 ans sont exemptés de ces dispositions.  Les membres d'équipages aussi, ne sont pas tenus de se conformer aux exigences relatives aux tests préalables requis pour les passagers, sauf s'ils présentent des symptômes de la Covid-19. Ils sont seulement tenus de se conformer ‘’scrupuleusement aux mesures sanitaires établies par leur compagnie aérienne et de renseigner une fiche de santé de membre d'équipage’’.

 

Section: