Publié le 20 Jun 2012 - 17:35
RESOLUTION DU CONFLIT CASAMANÇAIS

Abdoulaye Baldé veut aider le gouvernement

 

Abdoulaye Baldé, maire de Ziguinchor et candidat aux législatives du 1er juillet prochain, a réaffirmé mercredi à Goudomp (région de Sédhiou) sa disponibilité à aider l’Etat du Sénégal dans d'éventuelles négociations avec le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC, rébellion), pour trouver une solution à la crise casamançaise.

 

‘’ Je lance un appel au gouvernement d’engager très rapidement des négociations, des dialogues sincères et constructifs avec le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance’’, a-t-il notamment dit. S’exprimant lors d’un meeting de la coalition Bokk Gis Gis à Goudomp, Abdoulaye Baldé a déploré le retard accusé par le nouveau gouvernement dans l’ouverture de négociations avec le MFDC.

 

‘’ Macky Sall a pris des engagements pour le règlement du conflit. Depuis son accession [au pouvoir], il n’ a pas parlé de la Casamance même si il a effectué un voyage en Gambie’’, a indiqué M. Baldé, ancien ministre sous le précédent régime. Il a affirmé sa disponibilité à œuvrer avec le gouvernement pour un retour définitif de la paix en Casamance. ‘’Nous n’avons pas l’intention d’entrer dans un gouvernement, mais nous sommes prêts à mettre notre disponibilité pour trouver la paix’’, a insisté Abdoulaye Baldé, candidat aux législatives sur la liste nationale de BGG.

 

Lui emboitant le pas, la tête de liste nationale de la coalittion Bokk Gis Gis Pape Diop a exhorté le président Macky Sall à engager des négociations avec le MFDC pour permettre à la Casamance de se développer. Le président du Sénat souligne que sa coalition à un programme pour tous les secteurs. Accompagnée d’une forte délégation, la tête de liste de la coalition BGG a effectué des visites de proximité et présidé un meeting. Il est attendu dans la journée à Oussouye, Bignona et Ziguinchor.

Section: 
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements