Le personnel sollicite l’intervention de Macky Sall

Les travailleurs de Sénégal Airlines n’en peuvent plus. Depuis trois ans, leur compagnie est plongée dans une crise économique et financière persistante. A cause de cette situation, nombre d’entre eux sont en chômage technique, depuis plusieurs mois. Ils demandent l’intervention du Chef de l’Etat pour sauver la compagnie aérienne.
Les salariés de la compagnie nationale aérienne Sénégal Airlines sont fatigués. Ils ont exprimé hier leur ras-le-bol dans une lettre ouverte adressée au président de la République. Le personnel sollicite une intervention ‘’personnelle’’ et ‘’urgente’’ de Macky Sall pour le sauvetage de la compagnie. Selon les travailleurs de Sénégal Airlines, le plan de sortie de crise amorcé il y a quelques années par les autorités traîne toujours à porter ses fruits. ‘’Bientôt trois ans que votre gouvernement s’est engagé à sauver la compagnie dont la restructuration et le redressement, maintes fois annoncés, tarde à se concrétiser. Trois longues années d’attente qui, aujourd’hui, ont l’allure d’un chemin de croix pour le personnel’’, rappelle le Collège des délégués, signataire de la lettre au Président. A en croire les travailleurs, de nombreux salariés sont aujourd’hui sans emploi à cause de la situation actuelle de la compagnie aérienne.
D’où donc, à leurs yeux, la nécessité d’une action urgente pour redresser la barre. ‘’Au-delà du symbole que représente le pavillon national, c'est un drame social que vit le personnel dont une centaine est en chômage technique pour un an, avec des arriérés de salaires de quatre mois, pour l’ensemble des employés, et plus d'un millier d'emplois indirects menacés sur la plate-forme aéroportuaire’’, font-ils savoir. Ils estiment d’ailleurs que le Directeur général actuel a échoué dans sa mission de restructuration de la société nationale. D’après le personnel salarié, celui-ci s’était engagé, dans un délai de 100 jours, à redresser l’entreprise. Malgré ses promesses qui prévoyaient un avenir radieux pour la société, les problèmes persistent toujours. ‘’La compagnie se trouve actuellement sans avion avec 75% de son effectif initial démissionnaires ou mis en chômage technique, pour une année entière’’, s’inquiètent-ils.
Afin de sortir Sénégal Airlines du bout du tunnel, ils appellent le Chef de l’Etat à les impliquer directement dans le processus de restructuration, en mettant à leur disposition le plan élaboré dans ce sens par un cabinet international. ‘’Nous vous invitons à ordonner la dé-classification de ce rapport pour que les acteurs, notamment le personnel, puisse se l’approprier en vue d’y apporter ses observations pour qu’enfin un début d’exécution de ses recommandations puisse être entamé’’, souhaitent les travailleurs.
Dans le même ordre d’idées, le personnel salarié plaide pour une compagnie nationale compétitive. Pour eux, aucun pays au monde ne s’est développé sans une ou plusieurs compagnies aériennes fortes.
MAMADOU DIALLO