Publié le 6 Jun 2012 - 14:00
RETOUR DES “BIENS VOLÉS”

La Banque mondiale attend une requête du Sénégal

Makhtar Diop, vice-président pour l’Afrique de la Banque Mondiale

 

Les autorités sénégalaises pourraient compter sur l’appui de la Banque mondiale en vue de rapatrier les fonds qui seraient détournés. C’est Makhtar Diop, le vice-président pour l’Afrique de l’institution qui l’a annoncé, mardi lors de sa visite au Sénégal.

 

Avec l’Initiative Star (Stolen Asset Recovery, en anglais), le Sénégal peut espérer un jour récupérer ses avoirs frauduleusement planqués à l’étranger. Et pour ce faire, il peut compter sur l’aide de la Banque mondiale. Le vice-président en charge de l’Afrique en a donné hier l’assurance au cours d’une conférence de presse. D’après Makhtar Diop, ‘’la Banque mondiale a une initiative conjointe avec le système des Nations-unies qui s’appelle Star (l’Initiative pour le recouvrement des avoirs volés). Il y a une procédure et un processus qui existe lorsqu’un Etat considère qu’il y a une partie de ses ressources qui ont été envoyées à l’étranger de manière non transparente et non orthodoxe. Il y a une possibilité de demander à ce que ces fonds soient rapatriés. Cela a été le cas du Nigeria’’.

 

Cependant, il fait savoir que pour l’heure, le Sénégal n’a pas encore formulé de demande dans ce sens. ‘’A ma connaissance, nous n’avons pas encore reçu une requête officielle du Sénégal’’, déclare l’ancien ministre des Finances de Wade entre 2000 et 2001. Qui ajoute : ‘’Mais cet instrument existe, et c’est un instrument coordonné par la Banque mondiale et le système des Nations-unies. Et je pense que le Sénégal, comme tout pays, pourrait bénéficier de cette initiation et de cette possibilité’’.

 

Faut-il le rappeler, l’Initiative pour le recouvrement des avoirs volés (StAR) est un partenariat du Groupe de la Banque mondiale et de l’Office des Nations-unies contre la drogue et le crime, qui soutient les efforts internationaux déployés pour mettre fin aux régimes protégeant les avoirs volés. L’Initiative STAR travaille en coopération avec les pays en développement et les centres financiers afin de prévenir le blanchiment des produits de la corruption et de faciliter la restitution plus systématique, au moment opportun, des avoirs volés. Cette initiative a permis au Nigeria, sous la houlette de Ngozi Okonjo-Iweala (candidate malheureuse au poste de président de la Banque mondiale il y a quelques jours), de rapatrier un demi-milliard de dollars volé et mis à l’abri dans des banques suisses.

 

B. FOFANA

 

Section: