Publié le 25 Nov 2017 - 22:25
REVUE ANNUELLE CONJOINTE ENTRE LE SENEGAL ET LA FRANCE

L’Afd mobilise le double de ses engagements

 

La coopération entre le Sénégal et la France porte ses fruits. Un montant de 237 milliards de francs Cfa en cours d’exécution a été annoncé, lors de la première session de la revue annuelle conjointe. Aussi, la contribution de l’Agence française de développement dans le Pse a largement dépassé l’objectif visé, soit près de 460 milliards de francs Cfa.

 

L’Etat du Sénégal et la France ont procédé, hier vendredi, à la première session de la revue annuelle conjointe du programme de coopération. Pour le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Bâ, cet exercice permet d’identifier les défis et les principales contraintes rencontrées dans la mise en œuvre des projets et programmes de coopération en vue de capitaliser les meilleures pratiques et de formuler des recommandations pertinentes à même d’améliorer l’efficacité des interventions. En effet, les engagements en cours d’exécution prévus dans le document cadre de partenariat (Dcp) portent sur un montant de 361 millions d’euros, soit environ 237 milliards de francs Cfa, dont 358 millions d’euros, soit près de 235 milliards de francs Cfa exécutés par le biais de l’Agence française de développement (Afd).

Le reste des engagements est mis en œuvre par d’autres canaux comme le Service de coopération et d’actions culturelles de l’ambassade de France au Sénégal. Quelques réalisations majeures sont en cours d’exécution. Il s’agit du prolongement de l’autoroute à péage Diamniadio - Aibd pour 58,38 milliards de francs Cfa. Le projet de la desserte ferroviaire entre l’aéroport international Blaise Diagne et Dakar pour un montant de 189 milliards de francs Cfa. Récemment, il y a eu le projet de construction de la 3e usine de traitement des eaux de Keur Momar Sarr (Kms3) pour un montant de 52,5 milliards de nos francs et de la demande d’un financement complémentaire d’un montant de 8 milliards pour l’alimentation de l’usine de Kms3 en électricité. 

‘’De 2007 à maintenant, l’Afd a approuvé un total de 55 opérations en faveur du Sénégal pour un montant de 1 305,5 millions d’euros, environ 856,4 milliards de francs Cfa’’, révèle le ministre de l’Economie et des Finances Amadou Bâ.

Lors de la réunion du Groupe de Paris en février 2014, la France avait annoncé de nouveaux engagements pour appuyer le financement du Plan d’actions prioritaires (Pap) 2014-2018 du Pse pour un montant de 282 milliards de francs Cfa.

Selon l’ambassadeur de la France Christophe Bigot, ce montant a été largement dépassé. D’après lui, la contribution totale de l’Afd au Pse a atteint 700 millions d’euros (458 500 000 000 F Cfa) dont  plus des 2/3  (500 millions d’euros) sur la période 2014-2017. ‘’Ces 500 millions d’euros doivent être comparés aux 400 qui ont été notre engagement’’, souligne-t-il.

Un total de 1,6 milliard d’euros

Le ministre des Finances, Amadou Bâ, admet que ces engagements se sont concrétisés depuis cette date par la signature de vingt-neuf conventions de financement avec l’Afd pour le montant de 580 milliards de francs Cfa, soit le double des financements initialement annoncés. D’après l’ambassadeur, les conventions avec l’Afd s’élèvent à 1,3 milliard d’euros en faveur de l’Etat du Sénégal. Sans oublier la partie relative à des biens. ‘’Le total est de 1,6 milliard d’euros, je dirais 150 000 000 d’euros qui sont engagés en moyenne chaque année par l’Afd. Ces chiffres sont appréciables’’, estime M. Bigot. Cet appui se justifie du fait que le Sénégal fait partie des 17 pays qui bénéficient de l’aide française au développement.

L’accord de coopération s’inscrit dans un document cadre signé le 8 septembre 2013 et porte sur trois secteurs essentiels que sont le développement durable, la gouvernance démocratique et le développement humain.  

AIDA DIENE

Section: 
SAINT-LOUIS : FINANCEMENTS INNOVANTS DES OUVRAGES COMMUNS ET D'INTÉRÊT COMMUN : Les organisations de bassins africains se tournent vers les financements durables
SAINT-LOUIS : RENFORCEMENT DE LA NUTRITION : Le PRN2S cible plus de 7 000 enfants et plus de 1 500 femmes
DENSITÉ DE L’ASSURANCE : Le Sénégal très loin derrière la moyenne mondiale
FORMATION DES PPP À DAKAR : Les acteurs de la commande publique renforcent leurs compétences
BNDE
Mégaprojet GTA
Produit intérieur brut (PIB) - ANSD
CRIMINALITÉ ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE EN 2025 : Le Sénégal occupe la 11e place du classement des pays africains
Pétrole et gaz
LE PARI SÉNÉGALAIS DES BRICS : Entre rupture géopolitique et quête de souveraineté économique  
ALLOCATION DE 130 MILLIARDS F CFA POUR LA PROCHAINE CAMPAGNE AGRICOLE Des acteurs du secteur approuvent, mais émettent des réserves
CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LA FISCALITÉ DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE : Un cadre d'échanges sur les pratiques et expériences
SUCCESSION À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Diomaye Faye, l'homme de la réconciliation ?
ANSD
EXPLOITATION DU ZIRCON : GCO annonce la réhabilitation de 80 ha de terres  
CONSEIL INTERMINISTÉRIEL SUR LA CAMPAGNE AGRICOLE : Sonko veut réussir, cette fois-ci 
DETTE PUBLIQUE (HORS CADRE LÉGAL), USAGE IRRÉGULIER DE COMPTES DE DÉPÔT AU TRÉSOR… : GMS demande au Parlement de poursuivre Macky pour trahison
GEL DE L'AIDE AMÉRICAINE : Des chercheurs craignent une menace pour l’agriculture au Sénégal
SECTEUR DE LA SANTÉ AU SÉNÉGAL : 931,9 milliards dépensés en 2023
Sénégalais du Qatar