Publié le 9 Oct 2014 - 13:11
RISQUE D’EXPANSION D’EBOLA EN AFRIQUE DE L’OUEST

Plus de 17 000 milliards de FCFA de pertes avant fin 2015

 

La Banque mondiale estime à 32,6 milliards de dollars Us, environ 17 000 milliards de FCFA, les dégâts que l’épidémie Ebola pourrait engendrer si elle se répand en Afrique de l’Ouest.

 

La maladie à virus Ebola qui fait des ravages en Afrique inquiète au plus haut niveau les autorités de la Banque mondiale. Après la publication de son rapport Africa’s Pulse, qui indique une croissance de 4,6% pour les économies africaines malgré les ‘’facteurs de risque’’ tels que la maladie Ebola, la BM vient de publier une nouvelle étude sur les risques économiques que l’épidémie pourrait engendrer si elle se répand en Afrique de l’Ouest. Et le rapport estime déjà les dégâts économiques à 32,6 milliards de dollars, environ 17 000 milliards de FCFA d’ici la fin de l’année 2015 si la maladie devait s’étendre aux pays voisins, notamment les plus grandes économies.

La Guinée, le Liberia et la Sierra Leone sont touchés par l’épidémie à virus Ebola qui a fini de faire ‘’3439 morts’’ dans ces trois pays. Et d’après l’étude la Banque mondiale, si le virus était contenu plus lentement avec une contagion à l’ensemble de la région, les conséquences pourraient se révéler catastrophiques. Toutefois, ‘’les répercussions économiques pourraient être atténuées dans toute la région si une action à l’échelle nationale et internationale endiguait rapidement l’épidémie et parvenait à limiter la réaction de défiance et de rejet’’, indique le document de la BM dont EnQuête détient copie.

Par ailleurs, l’expérience sénégalaise est saluée par l’institution de Bretton Woods.  Selon la Banque mondiale, le ‘’Nigeria et le Sénégal ont démontré qu’il est possible de contenir l’épidémie grâce à une forte mobilisation des pouvoirs publics qui se sont appuyés sur leur système de prise en charge sanitaire’’.

‘’Etant donné le coût économique énorme de la crise Ebola pour la Guinée, le Liberia, la Sierra Leone et leurs voisins d’Afrique de l’Ouest, il est impératif que la communauté internationale se mobilise davantage. Elle doit surpasser les obstacles logistiques afin d’envoyer plus de médecins et de personnel médical qualifié, fournir plus de lits d’hôpital et soutenir davantage les services de santé pour enrayer Ebola et remettre ces pays sur pied’’, a déclaré Jim Yong Kim, le Président du Groupe de la Banque mondiale. 

 

 

Section: 
BULLETIN MENSUEL DU COMMERCE EXTÉRIEUR : Entre hausse des exportations et baisse des importations
GOUVERNANCE DE PROXIMITÉ : Diomaye souhaite une nouvelle doctrine de déconcentration
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë