Publié le 26 May 2021 - 10:17

Sénégal/Japon 

 

Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération a reçu hier une aide non remboursable du gouvernement du Japon d’un milliard cinq cent millions de francs CFA (300 millions de Yen).

Amadou Hott et SEM Arai Tatsuo, ambassadeur du Japon au Sénégal, ont procédé à la signature de l’échange de notes concernant ce programme de développement économique et social.  La pêche en pirogue artisanale assure plus de 80 % de la pêche annuelle au Sénégal qui s’élève à environ 450 000 tonnes, et il existerait encore 20 000 pirogues en bois au Sénégal.

Depuis 2014, le gouvernement du Sénégal a mis en place un programme ambitieux de modernisation de la pêche artisanale dont l’un des principaux axes est le remplacement des pirogues en bois par des pirogues en fibres de verre. En plus des enjeux économiques et sociaux, ces pirogues en fibre de verre présentent un grand intérêt écologique.

Comme le souligne la note de l’ambassade, « elles sont plus rapides et plus stables, consomment moins de carburant et offrent une plus grande sécurité aux pêcheurs, surtout en haute mer. Un autre avantage non négligeable est leur durée de vie qui est de trente ans ».

En novembre 2020, la coopération nippone, à travers un financement de l'Agence de coopération japonaise Jica, avait déjà offert 38 pirogues en fibre de verre à des pêcheurs sénégalais. A travers la Ticad 8, le Gouvernement du Japon renseigne qu’il continuera d’apporter un solide soutien au développement de l’Afrique.   

 

Section: 
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives
Recensement national de l’élevage
Foire solidaire
Douanes sénégalaises
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées
LOI PORTANT CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS : Jeux de hasard, transferts d’argent, alcool et tabac taxés
ÉTUDE SUR LE PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU : L’état de la planification familiale dans ses 9 États membres