Publié le 22 Sep 2022 - 16:26
SÉRIE “REBELLES’’

Le préfet interdit la conférence de presse dans l’enceinte du Novotel

 

Si Marodi, qui devait revenir sur la polémique autour de sa série ‘’Rebelles’’, a dû "reporter" son rendez avec la presse, la DCI, elle, via un communiqué, a donné sa version officielle ce mercredi.

 

Initialement prévue dans un hôtel de la place, c'est finalement dans la rue que Marodi a tenu sa rencontre expresse avec la presse. Un veto du préfet de Dakar est venu interdire cette séance explicative de la boîte sur sa toute dernière série ‘’Rebelles’’ qui a déjà fait l'objet de censure de la part de la Direction de la Cinématographie.

À l'air libre, l'auteur de la production est donc revenu très brièvement sur cette situation assez atypique. "Si le contenu de la série ‘Rebelles’ est jugé inapproprié par l'autorité, je dois dire qu'il y a un malentendu. Notre objectif n'a jamais été de saper la cohésion sociale ou faire entrave à l'ordre public. Nous sommes des patriotes. Je suis moi-même un ancien enfant de troupe", s'explique l'auteur et réalisateur de la série ‘’Rebelles’’, Thian Thiandoum. 

La version de la Direction de la Cinématographie

De son côté, la DCI a apporté sa réplique via un communiqué qui n'a pas manqué de charger Marodi. Dans sa version, la Direction de la Cinématographie reproche à Marodi Africa SA certains manquements sur son dossier qui n'a jamais été complet, durant tout le processus d'autorisation de tournage.

Ainsi, la DCI révèle avoir émis de "sérieuses réserves par rapport à la réalisation d'une telle série, dans le contexte actuel du dossier de la crise casamançaise et des effets qu'une telle production pourrait avoir sur l'opinion publique". 

La DCI regrette de constater que, malgré des "séances de travail" et des "audiences" pour trouver une "issue heureuse à cette situation", Marodi aurait fait preuve de "manque de collaboration frisant la défiance". Car, rapporte le communiqué, l'intéressé aurait poursuivi les tournages sans aucune autorisation et, cerise sur le gâteau, une bande-annonce de la sortie de ‘’Rebelles’’ a été diffusée.

Il faut dire que la DCI se trouve entre le marteau des "valeurs républicaines qui fondent notre vivre-ensemble" et le marteau du "rayonnement de l'industrie cinématographique". Mais la "police du cinéma" semble avoir choisi la préservation de la "quiétude sociale". 

F.Z. DIALLO

Section: 
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État