Publié le 26 Feb 2023 - 15:36
SAINT-LOUIS - RELOGEMENT DES SINISTRÉS DE LA LANGUE DE BARBARIE

267 bâtiments en dur livrés avant fin 2023

 

Le projet de relogement des sinistrés de la Langue de Barbarie, victimes de l'avancée de la mer, suit son cours à Diougoub dans la commune de Gandon.  Le budget du plan de travail de 2023 du Projet de relèvement d'urgence et de résilience à Saint-Louis (Serrp), qui s'élève à près de 16,430 milliards de francs CFA, a été validé et adopté hier à l'unanimité par le comité de pilotage.

 

Les déplacés de la Langue de Barbarie qui vivaient depuis 2019 dans des bâches puis dans des unités mobiles d'habitation à Diougoub seront relogés, d'ici le mois d'Octobre prochain, dans des bâtiments en dur. C'est ce qu’a fait savoir hier la Directrice technique de l’Agence de développement municipal (ADM), Marie Ndaw, lors du vote de budget 2023 du comité régional de pilotage du Projet de relèvement d'urgence et de résilience à Saint-Louis (Serrp). " Connaissant la manière dont vivent les familles bénéficiaires, nous leur avons construit des bâtiments évolutifs, qu’ils pourraient, à l’avenir, modifier, si le besoin se fait sentir. Malgré quelques lenteurs des entreprises, les travaux d’aménagement du site sont exécutés à plus de 94%. Les 267 logements en dur en cours de finalisation permettront de reloger définitivement les sinistrés de la Langue de Barbarie. Nous sommes rassurés que les travaux soient livrés aux sinistrés, avant la fin de 2023", a soutenu la coordonnatrice du Serrp, Marie Ndaw.  Avant de signaler que les familles   déplacées au site de Diougoub bénéficieront également de toutes les commodités dignes d’un lieu d'habitation.

"Les travaux de mise en place des réseaux électrique, d’eau potable, d’évacuation des eaux usées et pluviales seront terminés également avant la fin de 2023. Des infrastructures de base sont aussi programmées. Puisque dans le projet, il est prévu sur le site des travaux d’aménagement d’un marché, d’un poste de santé, d’un centre socioéducatif, d’une mosquée, d’une école primaire et d'un collège", a-t-elle ajouté.  Revenant sur les quelques retards d’exécution des chantiers, la responsable technique de l'ADM, Marie Ndaw, a rappelé que des obstacles ne peuvent manquer dans un projet de cette envergure.  "Les entreprises ont connu des problèmes   d’approvisionnement à cause de la fermeture des carrières de Saint-Louis. Malgré tout, nous avons travaillé en étroite collaboration avec les entreprises pour pouvoir faire respecter les délais de réalisation du projet", a expliqué Mme Ndaw.

Au nom du comité régional du Serrp, l’adjointe au gouverneur, chargé des affaires administratives, Fatou Moctar Fall, qui présidait la réunion, a salué les efforts consentis par l'Etat et ses partenaires pour réaliser les travaux de relogement des sinistrés de la Langue de Barbarie.  "Si le gouvernement a mis en place un tel projet, c’est pour réduire la vulnérabilité des populations de la Langue de Barbarie face aux risques côtiers. Raison pour laquelle, nous félicitons tous les membres du comité régional de pilotage pour avoir validé et adopté le budget de travail de 2023 du Serrp, arrêté à près de 16 milliards 430 millions CFA", a précisé Fatou Mactar Fall.

Pour rappel, en août 2017 et février 2018, d’importantes ondées de tempête ont causé des dommages considérables, avec 259 familles (environ 2 600 personnes) installées dans des conditions très précaires, au niveau de divers sites, dont ceux de Khar Yalla, du Camp Gazeille et de Diougoub dans la commune de Gandon.

IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS

Section: