Publié le 5 Dec 2017 - 12:32
SANTE DE LA REPRODUCTION

78 192 jeunes sensibilisés, 13 163 consultés dans les CCA

 

Entre 2012 et 2016, 78 192 personnes ont été sensibilisées et 13 163 autres consultées par les sages-femmes dans les différents Centres conseil pour adolescents (Cca) du pays, a indiqué hier, à Thiès, le Dr Simon Hambarukizé, consultant en matière de services de santé de la reproduction.

 

Les résultats de l’évaluation de la mise en œuvre du 7e programme du Projet promotion des jeunes (Ppj), du ministère de la Jeunesse, qui porte sur la période 2012-2016, ont été révélés hier à Thiès. Le rapport national sur les services offerts par les sages-femmes au niveau des Centres conseil pour adolescents (Cca) a été présenté à l’occasion. Le document, présenté par le Dr Simon Hambarukizé, consultant en matière de services de santé de la reproduction, révèle qu’entre 2012 et 2016, 13 163 jeunes ont bénéficié de consultations et 78 192 autres ont été sensibilisés dans les 15 Cca que compte le Sénégal.

Pendant toute cette période, ces structures ont axé leur intervention dans le domaine de la santé de la reproduction, notamment la prévention contre les mariages et grossesses précoces, les infections sexuellement transmissibles et le Vih/Sida. Au terme de la mise en œuvre du 7e programme, le Dr Hambarukizé a invité l’État à augmenter ses investissements en matière de santé de la reproduction, ‘’vu la pertinence du projet et l’accroissement de la demande des adolescents en matière de services offerts par les sages-femmes’’.

Le seul handicap, regrette-t-il, est que la sage-femme est très souvent affectée au niveau du district sanitaire au détriment des Cca. ‘’Les sages-femmes des Cca manquent souvent au rendez-vous. Elles privilégient les activités du district sanitaire. L’État du Sénégal doit renforcer ses efforts et faire de son mieux pour contribuer à la réduction de la mortalité. Il est temps également qu’il augmente l’investissement dans les Centres conseil pour adolescents dans la mesure où ils contribuent à la capture du dividende démographique’’, recommande Simon Hambarukizé.

De son côté, le responsable du Projet promotion jeunes au ministère de la Jeunesse soutient que le gouvernement doit accélérer la recherche de nouveaux partenaires en plus de l’Unfpa, et ‘’appuyer davantage’’ les Cca, afin de soutenir l’axe 2 du Plan Sénégal émergent (Pse). Pour Alassane Diallo, ce projet a fini de montrer ‘’toute sa pertinence’’ et est conçu pour répondre ‘’aux besoins croissants et multiformes des adolescents’’, tels que définis par l’État à travers le ministère de la Jeunesse. C’est pourquoi il demande la poursuite de ce programme, pour le grand bonheur et le bien-être de la jeunesse sénégalaise.  

GAUSTIN DIATTA (THIES)

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins