Publié le 6 Apr 2013 - 07:12
SCIENCES ET TECHNOLOGIES

Pour Mary Teuw Niane, c'est le levain d'une ''croissance forte et durable''

En s’appuyant sur la recherche, la science et la technologie, le Sénégal peut aspirer au développement économique. C’est tout l’intérêt du Grand prix du président de la République pour les sciences qui encourage les chercheurs sur les questions de développement.

 

La recherche et l’innovation en sciences et technologies doivent répondre au besoin de développement économique et social du Sénégal. C’est la conviction du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, qui a procédé mercredi à Dakar, au lancement du Grand prix du président de la République pour les sciences. Le jury national a été officiellement installé par la même occasion.

 

Selon Mary Teuw Niane, le Sénégal a besoin de la science pour développer certains secteurs clés comme l’agriculture, l’élevage, la pêche… ''La science et la technologie sont au service du développement. Aujourd’hui, la première priorité du Sénégal c’est l’agriculture, l’élevage, la pêche. Et pour développer l’agriculture, il faut des semences de qualité, et des semences de qualité, c’est la recherche, ce sont les engrais, le développement des variétés, l’adaptation des sols, la gestion de l’eau’’, a soutenu M. Niane.

 

D'après lui, la recherche est importante dans ''la quête d’une croissance forte et durable, apte à améliorer le bien-être des populations''. C’est dans ce sens que ce grand prix est organisé pour ''primer nos meilleurs chercheurs, que ce soit dans les sciences fondamentales que dans les sciences appliquées'', a expliqué le non moins professeur de Mathématiques. Pour cette édition 2013, le professeur Ibrahima Jean-Pierre Ndiaye a été nommé président du jury du grand prix du président de la République pour les sciences, composé d’une vingtaine d’universitaires et de chercheurs.

 

''Nous allons faire appel à candidature via des fiches de candidatures à remplir et les candidats vont déposer au secrétariat de la recherche leur travail. Les critères à remplir sont définis par les membres du jury, pour que ce soit un travail original qui rentre dans la priorité défini par le programme de recherche et par l’État'', a indiqué Ibrahima Jean-Pierre Ndiaye, par ailleurs vice-président de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS).

 

Pour bien faire passer l’information, le jury envisage une campagne de communication via des spots publicitaires et des communiqués. ''La recherche est multidimensionnelle, il y a la recherche médicale, la recherche en matière d’agriculture et, dans chacun de ces domaines, il y a des experts qui vont étudier les dossiers, sélectionner les meilleurs et ensuite l’ensemble des membres du jury vont regarder de près ces candidatures choisies pour élire un seul'', a fait savoir M. Ndiaye. Les candidats sélectionnés seront récompensés à l’occasion d'une cérémonie de remise du grand prix du président de la République pour les sciences.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement