Publié le 25 Jul 2017 - 07:41
SERIGNE MBACKE NDIAYE DE LA CLP/JAMM JI A LOUGA

‘’Les députés ne travaillent pas plus de quatre mois durant l’année’’

 

Le chef de file de la liste Convergence libérale et patriotique/ Jamm ji a été reçu avant-hier à Louga, chez Chérif Cheikhna Sadibou Aïdara. Une occasion pour Serigne Mbacké Ndiaye de dénoncer le traitement de faveur réservé aux députés.

 

‘’Supprimer la liste nationale, élire le député uniquement sur un scrutin uninominal à deux tours’’, c’est le vœu exprimé ce samedi à  Louga par Serigne Mbacké Ndiaye devant ses partisans et sympathisants rassemblés chez le marabout Chérif Cheikhna Sadibou Aïdara. ‘’Nous serons à 165, mais nous estimons que 100 députés c’est largement suffisant pour le Sénégal. Une fois cette proposition acceptée, le Sénégal serait découpé en cent circonscriptions électorales. Et à partir de ce moment, le député élu sera véritablement représentatif des populations. On a des députés que les gens ne connaissent même pas. Il y a donc urgence à régler la question de la légitimité des parlementaires. C’est cela qui va donner beaucoup plus de crédibilité à l’Assemblée nationale’’, a  soutenu l’ancien porte-parole de Wade accompagné de Cheikh Mambaye Fall, 45e sur la liste nationale  de la Convergence libérale et patriotique/ Jamm ji.

Poursuivant son propos, Serigne Mbacke Ndiaye soutient  qu’un député ne doit pas avoir de salaire. ‘’Il faut supprimer le salaire des parlementaires, d’autant plus que ces derniers ne travaillent pas plus de trois ou quatre mois durant l’année. Est-ce qu’il est normal de réserver à quelqu’un qui ne travaille pas assez un traitement de faveur au moment où le pays traverse des difficultés énormes dans les domaines de l’Education, de la Santé, des infrastructures ? Nous estimons que ce n’est pas normal’’, se demande-t-il. A la place des salaires, il propose des indemnités de session. ‘’Si on le fait, on aura à l’Assemblée nationale des députés indépendants et courageux. Tout le monde parle de rupture, mais personne ne propose des méthodes pour aller vers cette rupture-là’’, tranche Serigne Mbacké Ndiaye.

Sur le débat relatif à la distribution des cartes d’électeur, il est d’avis qu’il faut d’abord inciter les Sénégalais à aller retirer leurs cartes. ‘’Si maintenant on retire l’ensemble des cartes et qu’il y ait des sénégalais qui n’ont pas reçu les leurs, cela posera un autre problème’’, avance t- il. Non sans affirmer que ‘’la motivation de tout ce bruit auquel nous assistons aujourd’hui est de créer de la violence. Pour ne pas aller aux élections, et créer ainsi le chaos’’.

Serigne Mbacké Ndiaye et sa délégation ont eu droit aux prières de Chérif Cheikhna Sadibou Ibn Cheikh Taqiyulah.  Selon le candidat Mambaye Fall, les visites de proximité sont privilégiées à Louga dans le cadre de cette  présente  campagne électorale pour les Législatives du 30 Juillet prochain. 

Moustapha SECK (Louga)

 

Section: