Publié le 11 May 2019 - 01:32
SOLDE COMMERCIAL DU SENEGAL

Une amélioration notée au mois de mars dernier

 

Le cumul du solde commercial du Sénégal s’est amélioré, en fin mars 2019, pour s’établir à ‘’-410,1 milliards de F Cfa’’ contre ‘’-558,4 milliards de F Cfa’’ pour la période correspondante en 2018. C’est ce qui ressort du Bulletin mensuel des statistiques du commerce extérieur de l’Ansd rendu public hier.

 

Les chiffres du commerce extérieur rendus publics hier, par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), indiquent que le cumul du solde commercial du Sénégal s’est amélioré en fin mars 2019. Il s’est établi à ‘’-410,1 milliards de F Cfa contre -558,4 milliards de F Cfa’’ pour la période correspondante en 2018. ‘’Le solde commercial s’est établi à -106,8 milliards de F Cfa au mois de mars 2019, contre -179,8 milliards de F Cfa au mois précédent. Cette amélioration du solde est expliquée par l’excédent vis-à-vis du Nigeria et la réduction du déficit vis-à-vis de l’Ukraine et de la Belgique-Luxembourg’’, précise le Bulletin mensuel de l’Ansd.

Cependant, le déficit vis-à-vis de la Finlande de ‘’-3,7 milliards de F Cfa contre +2,8 milliards de F Cfa’’ et du Togo de ‘’-2,9 milliards de F Cfa contre +0,4 milliard de F Cfa’’ au mois précédent, a atténué l’amélioration du déficit de la balance commerciale.

D’après la même source, durant le mois de mars dernier, les exportations du Sénégal sont évaluées à 203,3 milliards de F Cfa. Or, elles étaient estimées à 171,1 milliards de F Cfa au mois précédent, soit une hausse de 18,8 %. Ce relèvement est expliqué, selon l’agence en charge de la statistique, par celui des expéditions de produits pétroliers à hauteur de 31,6 milliards de F Cfa contre 9,8 milliards de F Cfa en février dernier. Mais aussi l’expédition d’engrais pour 6,5 milliards de F Cfa contre 2,8 milliards de F Cfa au mois précédent, d’arachides non grillées de plus de 37,6 % et d’or non monétaire de plus de 8,8 %.

‘’Cependant, la contraction des exportations de coton (-96,4 %) et de titane (-94,7 %) a amoindri cette hausse. Comparées au mois de mars 2018, les expéditions se sont relevées de 42,6 %. Leur cumul à fin mars 2019 s’est établi à 555,3 milliards de F Cfa contre 384,2 milliards de F Cfa pour la période correspondante en 2018, soit une augmentation de 44,5 %’’, renseigne la note.

Il convient de noter que les principaux produits exportés au cours de la période sous-revue sont, notamment, l’or non monétaire pour une valeur de 39,8 milliards de F Cfa. Pour les produits pétroliers, ils ont été exportés à hauteur de 31,6 milliards de F Cfa. L’exportation de l’acide phosphorique, des poissons frais de mer et des arachides non grillées a rapporté au Sénégal respectivement 23,0 ; 15,2 et 13,5 milliards de francs Cfa. Et les principaux clients du Sénégal sont la Suisse (18,6 %), l’Inde (10,5 %), le Mali (9,8 %), la Chine (7,3 %) et l’Espagne (4,6 %).

Plus de 310 milliards de F Cfa d’importations

Si les exportations du Sénégal ont connu une hausse durant la période sous-revue, l’Ansd informe que les importations ont baissé de 11,6 %. Elles sont ressorties à 310,1 milliards de F Cfa contre 350,9 milliards de F Cfa au mois précédent. ‘’Cette baisse est imputable à celle des achats à l’extérieur de froment (blé) et méteil (-62,6 %), d’autres véhicules terrestres (-42,4 %), de riz (-30,6 %) et de métaux communs (-23,5 %)’’, lit-on dans le bulletin de l’agence.

Par ailleurs, la même source souligne que l’absence d’importations d’huile brute de pétrole au cours de la période sous-revue, contre 39,3 milliards de F Cfa en février dernier, a renforcé cette tendance baissière.

Toutefois, ce repli des importations a été modéré par la hausse des importations de camions et camionnettes (+76,2 %) et d’autres machines et appareils (+46,9 %). Comparées au mois de mars 2018, les importations ont connu une hausse de 3,2 %. Leur cumul à fin mars 2019 s’est établi à 965,5 milliards de F Cfa contre 942,6 milliards de F Cfa pour la période correspondante en 2018, soit une hausse de 2,4 %. Les principaux produits importés, au cours de la période sous-revue, sont les produits pétroliers finis, pour 41,5 milliards de F Cfa. Les autres machines et appareils à hauteur de 39,7 milliards de F Cfa, le riz à 16,5 milliards de F Cfa, les métaux communs pour 14,5 milliards de F Cfa et les autres véhicules terrestres pour 13,3 milliards de F Cfa.

Il faut noter que les principaux fournisseurs du Sénégal sont la France (18,7 %), la Chine (15,4 %), la Belgique-Luxembourg (5,3 %), la Turquie (5,1 %) et l’Inde (4,8 %).

MARIAMA DIEME

 

Section: 
GESTION DE LA DETTE – RESTRUCTURATION : Cafouillage au sommet !
COOPÉRATION SÉNÉGAL-ALLEMAGNE Diomaye Faye et Friedrich Merz misent sur un partenariat économique renforcé
SÉNÉGAL-FMI : Le dossier de “misreporting” toujours non clos
MODERNISATION DU SYSTÈME SANITAIRE Bassirou Diomaye Faye mise sur Siemens Healthineers
MISE EN PLACE DES INTRANTS AGRICOLES : Des paysans grognent encore
THIES – AVEC PLUS DE 14,2 MILLIARDS DE FCFA INVESTIS : Le PACASEN a financé 464 projets entre 2019 et 2024
RÉFORME DES FINANCES PUBLIQUES - DETTE PUBLIQUE : Le Sénégal se dote d’une « tour de contrôle » pour sortir de l’impasse
DIALOGUE STRUCTURE : L’UE et la société civile sénégalaise adoptent une nouvelle feuille de route
POLÉMIQUE DETTES CACHÉES – SORTIE PRÉSIDENT COUR DES COMPTES : Y a-t-il eu tripatouillage des comptes publics ?
PRODUCTION DE LA PÊCHE ET DE L’AQUACULTURE Elle a atteint 188,2 millions de tonnes en 2024
DÉMARRAGE DE LA SAISON AGRICOLE Entre soulagement et inquiétudes des paysans
LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2026 : L’exécutif ajuste ses priorités budgétaires
COMMUNICATION POLITIQUE : OUSMANE SONKO : Le glissement sémantique
GESTION DES FINANCES PUBLIQUES : Sonko et son raisonnement troublant
SUR FOND DE DÉFIS ÉNERGÉTIQUES MAJEURS :Abdourahmane Diouf hérite d’un secteur stratégique
Campagne agricole
REFONDATION DU SYSTÈME ÉDUCATIF : Thiès ouvre le débat sur l’école sénégalaise de demain
ÉLIMINATION DES INÉGALITÉS ET AUTONOMISATION DES FEMMES ET DES FILLES : Le salut réside dans le budget
RARETÉ DU POISSON AU SÉNÉGAL : L'émigration clandestine, comme facteur aggravant
ÉLEVAGE AU SÉNÉGAL : Les ambitions du nouveau ministre Dr Cheikh Oumar Ba