Publié le 4 Jun 2016 - 22:25
SOUTIEN AUX PAYS EN DÉVELOPPEMENT

Le président Sall veut une ‘’efficacité de l’aide publique’’

 

Le président de la République Macky Sall qui était l’invité de la réunion du comité directeur de l’Organisation de coopération et de développement économiques (Ocde) plaide pour une efficacité de l’aide publique au développement.

 

Le président de la République invite les Etats à ‘’travailler pour une meilleure efficacité de l’aide publique au développement’’. Macky Sall qui participait à Paris à la réunion du comité directeur de l’Organisation de coopération et de développement économique pense que cela va même dans l’intérêt des deux parties (pays donateurs, pays bénéficiaires).  ‘’Quand je prends l’exemple du Sénégal, l’aide publique au développement fait intervenir plus de 460 partenaires bilatéraux, multilatéraux et non gouvernementaux ; chacun avec ses propres conditionnalités, ses propres règles et ses procédures’’, renseigne-t-il.

 Le Président Sall qui s’exprimait devant beaucoup de partenaires ajoute que toute ces procédures entrainent un ‘’interminable saut d’obstacles, une dispersion des moyens, des chevauchements de projets et programmes, des retards considérables dans la conception et la réalisation des projets, et, finalement, des résultats amoindris’’.

Par ailleurs, le chef de l’Etat sénégalais pense que les différentes parties gagneraient à mieux ‘’simplifier, alléger et rationnaliser les procédures’’ mais aussi à ‘’harmoniser les partenariats’’. Toutefois, Macky Sall propose aux bailleurs ‘’à promouvoir l’appropriation de l’aide par les pays bénéficiaires en l’alignant sur les priorités de ces pays pour une gestion axée sur les résultats’’.

En outre, Macky Sall indique que le Sénégal ne veut plus dépendre de l’aide publique au développement pour financer ses politiques économiques. Sa vision pour le pays, dit-il, ‘’est d’assurer par nous-mêmes nos ambitions de développement’’. ‘’La quête de l’émergence, pour nous, signifie moins d’aide, plus d’investissement privé et de partenariat public-privé’’, informe-t-il. Tout cela, ajoute-t-il, est à trouver dans le Plan Sénégal émergent qui promeut un ‘’développement inclusif’’ et va lutter contre les inégalités sociales ‘’à travers deux innovations majeures : les Bourses de sécurité familiale, en soutien aux couches sociales les plus vulnérables, et la Couverture maladie universelle, pour l’accès de tous à un minimum de soin de santé’’.

‘’L’émergence, c’est, enfin, le renforcement de la gouvernance politique, institutionnelle et économique, la rationalisation des dépenses publiques et l’amélioration constante de l’environnement des affaires’’, ajoute-t-il. Avant de souligner que c’est grâce à la conjugaison de l’ensemble de ces efforts que le Sénégal a été classé parmi les 9 meilleurs réformateurs au monde dans le classement Doing Business de 2015. Ces initiatives, poursuit Macky Sall, ont aussi permis à son gouvernement de réaliser un taux de croissance de 6,5% en 2015. Ainsi, l’objectif d’un taux de 7% fixé dans le Plan Sénégal émergent est à portée de main. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: