Publié le 4 Sep 2012 - 22:19
SUBVENTION À L'ÉLECTRICITÉ

 L'Etat résiste toujours au FMI

 

Alors que la Banque mondiale et le Fonds monétaire international souhaitent depuis longtemps la libéralisation des prix dans le secteur de l’Énergie, les autorités sénégalaises viennent de réaffirmer la poursuite de la subvention sur les factures d'électricité pour le bimestre août-septembre.

 

L'annonce a été faite ce mardi par Mme Maïmouna Ndoye Seck, présidente de la Commission de régulation du secteur de l'électricité (CRSE), à l'issue d'une rencontre avec les associations de consommateurs.

 

En dépit des engagements pris devant les institutions de Bretton Woods, le Sénégal persiste donc à ne pas laisser les usagers de l'électricité aux griffes d'un secteur en crise. Mais le système de blocage des prix de l'électricité et la prise en charge du différentiel à travers les prélèvements par le Fonds de Soutien à l’Énergie (FSE) instauré par le régime précédent sont plus que jamais à l'ordre du jour. Jusqu'à quand ?

 

En juillet, lors de la la 3e revue de l’Instrument de soutien à la politique économique (ISPE), le Gouvernement sénégalais avait indiqué dans un communiqué que les subventions aux prix de l’électricité seraient bientôt supprimées. Par conséquent, une frange de la population sénégalaise, notamment les plus nantis, risquerait de payer un prix plus élevé que d'ordinaire.

 

Au lendemain du Conseil des ministres à Diourbel le mois dernier, l'Etat annonçait vouloir injecter, en 2012, une somme de 120 milliards de francs Cfa pour soutenir le prix de l'électricité en faveur des consommateurs, soit 12 milliards par mois.

 

Marie Lucie BOMBOLONG

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
SAINT-LOUIS : RENFORCEMENT DE LA NUTRITION : Le PRN2S cible plus de 7 000 enfants et plus de 1 500 femmes
DENSITÉ DE L’ASSURANCE : Le Sénégal très loin derrière la moyenne mondiale
FORMATION DES PPP À DAKAR : Les acteurs de la commande publique renforcent leurs compétences
BNDE
Mégaprojet GTA
Produit intérieur brut (PIB) - ANSD
CRIMINALITÉ ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE EN 2025 : Le Sénégal occupe la 11e place du classement des pays africains
Pétrole et gaz
LE PARI SÉNÉGALAIS DES BRICS : Entre rupture géopolitique et quête de souveraineté économique  
ALLOCATION DE 130 MILLIARDS F CFA POUR LA PROCHAINE CAMPAGNE AGRICOLE Des acteurs du secteur approuvent, mais émettent des réserves
CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LA FISCALITÉ DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE : Un cadre d'échanges sur les pratiques et expériences
SUCCESSION À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Diomaye Faye, l'homme de la réconciliation ?
ANSD
EXPLOITATION DU ZIRCON : GCO annonce la réhabilitation de 80 ha de terres  
CONSEIL INTERMINISTÉRIEL SUR LA CAMPAGNE AGRICOLE : Sonko veut réussir, cette fois-ci 
DETTE PUBLIQUE (HORS CADRE LÉGAL), USAGE IRRÉGULIER DE COMPTES DE DÉPÔT AU TRÉSOR… : GMS demande au Parlement de poursuivre Macky pour trahison
GEL DE L'AIDE AMÉRICAINE : Des chercheurs craignent une menace pour l’agriculture au Sénégal
SECTEUR DE LA SANTÉ AU SÉNÉGAL : 931,9 milliards dépensés en 2023
Sénégalais du Qatar
FONCTION PUBLIQUE : La France et le Sénégal s'échangent les bonnes pratiques