Publié le 5 Nov 2022 - 16:00
SUCCÈS DU FILM ‘’BLACK ADAM’’

Un anti-héros de l'univers DC Comics incarné par Dwayne Johnson

 

Film d’action et d’aventure produit par  New Line Cinéma, ‘’Black Adam’’ est à la tête du classement au box-office. Entouré de Pierce Brosnan, Aldis Hodge, Noah Centineo, Sarah Shahi et Marwan Kenzari, Dwayne Johnson est à l’affiche dans ce premier long métrage consacré à un super héros de l’univers DC réalisé par Jaume Collet-Serra. Anti-héros, ‘’il peut détruire le monde, mais il peut aussi le sauver’’. Il donne la réplique à l'ex-agent 007 Pierce Brosnan, Sarah Shahi (‘’Person of Interest’’) et Viola Davis (‘’The Woman King’’, ‘’Suicide Squad’’, ‘’Murder’’).

 

Sorti exclusivement au cinéma, il y a deux semaines et distribué dans le monde entier par  Warner Bros. Pictures, le long métrage  ‘’Black Adam’’ signe un succès précieux. Ce film d’action et d’aventure dans lequel Dwayne Johnson incarne l'anti-héros Black Adam, est à la tête du classement au box-office. En une semaine seulement, il a totalisé 713 308  entrées, s’offrant aussi la meilleure moyenne par séance du top 20. Il a ainsi devancé ‘’Novembre’’ de Cédric Jimenez qui a réuni 373 241 entrées en trois semaines. 

Cette réussite peut s’expliquer par le fait que Collet-Serra signe la mise en scène sur un scénario d’Adam Sztykiel et Rory Haines &  Sohrab Noshirvani, et une histoire originale d’Adam Sztykiel et Rory Haines et Sohrab Noshirvani,  d’après les personnages de l’univers DC. Le personnage Black Adam est un anti-héros de l'univers DC Comics créé en 1945 par Otto Binder et C. C. Beck. Ennemi juré du super héros Shazam, sa personnalité oscille entre le bien et le mal. Il a reçu des pouvoirs de six dieux égyptiens qui font de lui l'un des êtres les plus puissants de l'univers. Libéré de sa tombe après près de cinq millénaires d’emprisonnement, il s’engage à instaurer sa propre justice dans le monde moderne, bouleversé et hostile.

En effet, sa seule  conception de la justice, née de sa colère, est remise en cause par des héros d’aujourd’hui qui  composent la Justice Society – le Dr Fate, Atom Smasher et Cyclone.

Dwayne Johnson donne la réplique à Aldis Hodge (‘’City on a Hill’’, ‘’One Night in Miami’’)  dans le rôle de Hawkman, Noah Centineo (‘’À tous les garçons : pour toujours et à  jamais’’) dans celui d’Atom Smasher, Sarah Shahi (‘’Sex/Life’’, ‘’Rush Hour 3’’) dans celui d’Adrianna, Marwan Kenzari (‘’Le crime de l’orient express’’, ‘’La momie’’) dans celui  d’Ishmael, Quintessa Swindell (‘’Voyagers’’, Trinkets) dans celui de Cyclone, Bodhi Sabongui (‘’A  Million Little Things’’) dans celui d’Amon et Pierce Brosnan (les sagas ‘’Mamma Mia !’’ et ‘’James  Bond’’) dans celui du Dr Fate.

Le film est produit par Beau Flynn, Dwayne Johnson, Hiram Garcia, Dany Garcia, Richard Brener, Walter Hamada, Dave Neustadter, Chris Pan, Eric McLeod, Geoff Johns et Scott  Sheldon. 

BABACAR SY SEYE

Section: 
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final