Publié le 15 Jan 2013 - 06:05
SYRIE

Une cinquantaine d’Etats en appelle à la CPI pour mettre fin à l’impunité

 

 

Après bientôt deux ans d’impasse diplomatique, une cinquantaine d'Etats appellent le Conseil de sécurité des Nations unies à saisir la Cour pénale internationale sur la Syrie. Ils vont remettre ce lundi 14 janvier une lettre au secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon.

 

Exécutions sommaires, arrestations arbitraires, tortures, disparitions forcées... Le document, signé par plus de 50 pays dont la France, rappelle l'ampleur des crimes commis depuis bientôt deux ans en Syrie. Ces crimes, pour certains, relèvent sans doute des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, comme l’indiquait par exemple en août dernier une commission d'enquête des Nations unies. Ce document rappelle aussi que le gouvernement de Bachar el-Assad n'a jamais pris de mesures pour traduire en justice les auteurs de ces actes.

 

Face à cette situation « désespérée » et à l’impasse diplomatique, des Etats de différentes régions du monde appellent le Conseil de sécurité des Nations unies à déférer immédiatement le dossier syrien à la Cour pénale internationale (CPI). La Suisse, à l’origine de cette initiative, a œuvré pendant 7 mois à rassembler le maximum de signatures. « Des crimes de guerre graves se déroulent en Syrie. Il faut faire de sorte qu'ils ne restent pas impunis », a déclaré le chef de la diplomatie suisse, Didier Burkhalter. « Nous faisons une proposition. C'est maintenant au Conseil de sécurité de décider. Il peut la stopper ou la poursuivre. »

 

Pas de paix sans justice

 

Créée en 2002, la CPI devrait juger « sans discrimination » les crimes commis par toutes les parties : ceux des forces du régime de Bachar el-Assad, mais aussi ceux de l'armée libre ou des groupes islamistes. À court terme, une telle action pourrait avoir un effet dissuasif pour les acteurs du conflit, espèrent les signataires de cette lettre. À plus long terme, ils souhaitent aussi préparer l'après-Assad. « Pas de paix sans justice », estiment-ils. « La paix en Syrie ne pourra être effective que si les principaux auteurs des crimes les plus graves – quel que soit leur camp – sont poursuivis en justice, insiste dans un communiqué Souhayr Belhassen, présidente de la Fédération internationale pour les droits de l’Homme (FIDH). L’avenir de la Syrie doit passer par une lutte déterminée contre l’impunité. »

 

Blocage attendu au Conseil de sécurité

 

Si la plupart des pays européens se sont ralliés à l'initiative, ni les Etats-Unis - qui ne sont pas membres de la CPI - ni la Russie, ni la Chine, tous trois membres permanents du Conseil de sécurité, n'ont signé ce document. Cette nouvelle démarche risque donc de connaître le même sort que les précédents efforts diplomatiques. Elle devrait se heurter aux divisions de la communauté internationale et à un véto au Conseil de sécurité. En décembre, Moscou avait déjà demandé à la Suisse de renoncer à cette initiative. Les participants espèrent toutefois créer une dynamique autour de cet appel et fédérer, peut-être, de nouveaux ralliements capables de peser sur la diplomatie russe. Sans intervention du Conseil de sécurité, la CPI ne peut être saisie sur la question syrienne.

 

RFI

 

 

Section: 
FRONTIÈRE GAMBIE-SÉNÉGAL 20 anciens piliers coloniaux retrouvés
RDC : Un incendie dans une école à Bukavu tue au moins 25 enfants
SANCTIONS AMÉRICAINES CONTRE LA COUR PÉNALE INTERNATIONALE : Washington frappe la CPI, Dakar en première ligne
NATIONS UNIES : Les favoris trébuchent, Macky Sall s’accroche
COURSE AU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall reste à six voix au deuxième vote indicatif
ONU - COURSE À LA SUCCESSION DE GUTERRES : Une 8e candidate entre en lice
GUINÉE - SÉCURITÉ ET POUVOIR : Retour de Doumbouya à Conakry, sur fond de rumeurs dans les casernes
GUINÉE : FACE À LA MENACE TERRORISTE : L’urgence de s’attaquer aux vulnérabilités internes
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL ONU : Comment la campagne de Macky Sall espère rebondir
RÉGIME MILITAIRE ET DÉMOCRATIE : Sale temps pour les libertés en Guinée
Boubacar Seye sur Ceuta
SUCCESSION D'ANTÓNIO GUTERRES À LA TÊTE DE L'ONU : Rebeca Grynspan prend les devants, Macky Sall rate son entrée
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : Les choses sérieuses démarrent
SUCCESSION AU SOMMET DE L’ONU L’Ouganda lance Olara Otunnu et défie Macky Sall
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES : Macky Sall veut remettre l’ONU au centre du jeu
THOMAS PESQUET À DAKAR : L'envol de la filière spatiale !
LE SÉNÉGAL À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Un succès diplomatique sur fond de crise régionale
MALI : Au Mali, au moins 50 militaires tués dans une attaque d’indépendantistes et de djihadistes
AFRIQUE DE L’OUEST ET DU SAHEL : Comment le terrorisme change de visage
MALI – AVENIR SECURITAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’épreuve du feu entre les FAMa et l’hydre djihadiste