Publié le 14 Nov 2012 - 04:35
TECHNOLOGIE

Nokia lance un rival de Google Maps sur PC et smartphones

 

Nokia vient concurrencer Google Maps et l'application Plans d'Apple, avec un nouveau service, «Here». Ce dernier est déjà disponible sur PC, et sortira bientôt sur smartphones et tablettes.

 

La navigation est devenue un des principaux points forts de Nokia. La société finlandaise en fait à nouveau la démonstration avec le lancement de «Here», un service de cartographie qui ne sera plus limité à ses smartphones Lumia, mais «disponible sur tous les écrans et les systèmes d'exploitation», précise-t-elle. C'est-à-dire depuis mardi sur le Web, et dans les prochaines semaines sur la plupart des smartphones et des tablettes.

 

Sur le Web, le nouveau service de Nokia est un concurrent direct de Google Maps et de Bings Maps, de Microsoft. Très complet, il intègre une large variété de points d'intérêt (restaurants, hôtels, etc.), des informations sur les transports en commun ou de trafic routier, ainsi que des calculs d'itinéraires. Certaines villes, comme New York, bénéficient d'une vue en 3D et des photos des rues. La navigation rappelle furieusement le concurrent Google Street View.

 

Nokia devance Google sur iPhone

 

Sur le mobile, «Here» sera disponible gratuitement dans les prochaines semaines pour les terminaux iOS. Cette annonce intervient opportunément deux mois après le lancement raté de la nouvelle application «Plans» de l'iPhone et de l'iPad, truffée d'erreurs, qui a conduit le PDG d'Apple à présenter des excuses publiques. L'application «Here» pourrait aussi devancer de plusieurs semaines la sortie d'une appli Maps pour iPhone, toujours en préparation chez Google.

 

Au début de l'année prochaine, «Here» sera ensuite adapté pour les smartphones et les tablettes Android. Nokia a également annoncé un partenariat avec Mozilla. Une version de «Here» sera donc proposée sur le futur système pour smartphones Firefox OS. Les smartphones Lumia de Nokia, sous Windows Phone, qui disposent déjà de toutes ces cartes, conserveront des options exclusives, comme le système de réalité augmentée City Lens.

 

Améliorer la précision des données

 

Avec ces tirs croisés, Nokia assure une présence de «Here» sur tous les terminaux. Il profite du savoir-faire de son fournisseur de cartes Navteq, qu'il a acheté en 2007 pour 5,7 milliards d'euros. Dans la 3D, la société finlandaise va mettre la main sur la start-up californienne Earthmine, qui reconstitue des images des rues en photographiant les villes depuis une voiture, à la manière de Google Street View. La technologie de Earthmine est notamment utilisée, en France, par Mappy, pour son service UrbanDive.

 

La cartographie, la géolocalisation et la navigation sont autant de services, qui une fois combinés, permettent d'en savoir un peu plus sur les habitudes des clients. Comme ses rivaux américains, Nokia mise sur le développement de ces services pour affiner ses offres et pourquoi pas, à terme, générer des revenus publicitaires. En attendant, augmenter le nombre d'utilisateurs permet d'améliorer la précision des plans. Dans certains pays où ses cartes ne sont pas encore très développées, Nokia va d'ailleurs proposer de participer à l'ajout de routes et de lieux, grâce à un service collaboratif, «Map Creator».

 

LE FIGARO

 

 

 

Section: 
5e ÉDITION DU CARNAVAL DE DAKAR : Le patrimoine et la transmission culturels mis à l’honneur
COMITÉ SÉNÉGALAIS DES DROITS DE L’HOMME - PLANIFICATION STRATÉGIQUE : Les défis qui attendent Amsatou Sow Sidibé
UN FILM DOCUMENTAIRE CAPTIVANT PROJETÉ AU CINÉMA LE PATHÉ : "1776 : Thierno Souleymane Baal et la révolution du Fouta" à l’écran
ACCUSATIONS RÉPÉTITIVES DE SONKO CONTRE LA PRESSE : Ni alliée ni ennemie d’aucun politicien
AMARA BREWAH, PRÉSIDENT DU COMITÉ EXÉCUTIF DE L’ARTAO ET DG DE LA NATCA DE LA SIERRA LEONE : ‘’Nous travaillons ensemble pour combler la fracture numérique’’
CAMPAGNE DE SENSIBILISATION AU SÉNÉGAL : OMG et SAF sensibilisent sur l’avortement clandestin
CULTURE : Réformes dans le secteur audiovisuel sénégalais
SERIGNE ALIOUNE DIOUF LAMBAYE (DISCIPLE DE SERIGNE TOUBA) : Son rôle dans l’extension du mouridisme dans le Baol
SUR LES ÉCRANS DE DENVER : Un festival pour la diaspora africaine
OFFENSIVE PATRONAT DE PRESSE : Le Cdeps dénonce les manipulations du gouvernement
Me Moussa Boucar Thiam dénonce la gestion des médias
PROMOTION ÉCONOMIE, SOCIALE ET SOLIDAIRE : Keur Massar va accueillir un forum international
ZOOM ORCHESTRE JIGEEN ÑI : Des amazones à la conquête de la scène
L’OSCAR DES TALENTS 2024 À MBOUMBA : La culture au service de l'agriculture
APRÈS LA JOURNÉE SANS PRESSE : Réactions et médiations tous azimuts
LE SÉNÉGAL EN SILENCE : La journée sans presse résonne jusqu'à l'international
ATTAQUES DU SUDES CONTRE LE RECTEUR DE L’UCAD : La réplique du Saes
JOURNÉE SANS PRESSE AU SÉNÉGAL : Un signal fort face à la crise des médias
LANCEMENT SCÈNE AFRICAINE : La plateforme qui réinvente la promotion de l’art
DJIBRIL DIAW (INITIATEUR D’IMAGE DU FLEUVE, À BOGHÉ, RÉALISATEUR DES FILMS ‘’1989’’ ET ‘’SANS FRONTIÈRES’’ : ‘’J’ai relancé le festival dans l’espoir de faire revivre la ville’’