Publié le 2 Aug 2013 - 08:35
TIC – RECHERCHE

Le géocodage comme outil d’investissement

Localiser les projets de développement financés par les bailleurs sur une carte, telle est la finalité du projet AidData, présenté mardi au Centre de recherche ouest-africain de Dakar (WARC). Menée par David Hensley, un membre de l’équipe AidData venu des États-Unis, la séance de travail a permis aux chercheurs, étudiants et journalistes invités d’en savoir plus sur l’initiative en question, dont les résultats définitifs seront publiés à la mi-octobre.

Le projet AidData a ainsi pour vocation d’offrir une meilleure visibilité sur la mise en place de l’aide extérieur dans notre pays, grâce à l’exploitation d’une base de données à laquelle les bailleurs eux-mêmes contribuent. En outre, les membres de l’équipe, voulant l’initiative pérenne, travaillent main dans la main avec le ministère des Finances sénégalais. Cela ayant le double avantage de permettre à nos agents de se former aux techniques de géolocalisation des bases de données, mais également de produire des bases de recherches homologuées par l’État du Sénégal et pouvant donc autant servir à la recherche qu’être un moyen de lobbying.

''Nous produisons de l’information géocodée en nous basant sur des chiffres remontant de 2005 à nos jours, cela de façon à créer une photographie récente des projets financés au Sénégal. Notre souhait est de donner aux chercheurs, aux décideurs et à la société civile un outil de transparence de l’investissement extérieur dans le pays'', a expliqué David Hensley.

Financé par l’USaid, ce projet verra ses résultats disponibles gratuitement et dans leur intégralité sur le net.

Section: 
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système
Financements systèmes de santé
Le Gouvernement réévalue à plus de 11% le service de la dette
FONCTIONNAIRES MFB ET DETTES CACHÉES : Patriotes ou délinquants ?
LOI DE FINANCES 2026 : PIB réel projeté à 5,8 % en 2026 contre 3,8 % en 2025
LOI DE FINANCES 2026 – MOBILISATION DES RECETTES Une hausse de 1 174,46 milliards FCFA
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives